Vous pensiez avoir tout vu en Novembre ? Détrompez-vous ! La promo du nouvel album est loin d'être finie ! 

Alors qu'en Novembre, Robbie a concentré la promo sur le Royaume-Uni, le chanteur a décidé de se concentrer sur l'Europe, notamment du 5 au 14 Décembre ! Ensuite, il retournera au Royaume-Uni, pour la dernière ligne droite avant Noël.

Pas moins de 14 événements nous attendent en Décembre. Ce à quoi il faudra ajouter des événements de dernière minute. Parmi les ajouts possibles : les Pays-Bas, la Suisse, l'Autriche, et peut-être Paris. On attend également la date de diffusion de The Tiger Who Came To Tea, un show de Noël dans lequel Robbie chante un titre inédit.

Voici ce qu'a prévu Robbie en Décembre : 

05/12 - Concert Promo - Hambourg - Allemagne
06/12 - 22H - TV Show NDR - Hambourg - Allemagne
07/12 - 20H15 - Gala de Charité - Ein Herz für Kinder - ZDF - Berlin - Allemagne
08/12 - 21H - It’s Not The Robbie Williams Christmas Show - ITV - UK
08/12 - Concert Promo - Torun - Pologne
10/12 - 20H30 - Royal Variety Performance - ITV - UK
12/12 - Finale X Factor - Sky Uno - Italie
14/12 - 9H - Dermot O'Leary - BBC Radio 2 - UK
14/12 - 21H - TF1 - Miss France 2020 - France
14/12 - 21H10 - BBC One - Michael McIntyre’s Big Show - UK
16/12 - Concert Robbie Williams Christmas Party - THE SSE Wembley Arena - Londres - UK
17/12 - Concert Robbie Williams Christmas Party - THE SSE Wembley Arena - Londres - UK
18/12 - Pro7 - It’s Not The Robbie Williams Christmas Show - Allemagne
20/12 - BBC One - The Graham Norton Show - UK

----- ----- -----

Et à part ça, avez-vous commandé l'album ? N'oubliez pas de le faire, en cliquant ici : https://amzn.to/33CVfkG

Robbie vient de mettre en vente 2 nouveaux articles dans la boutique officielle : 

-le Bundle "Signed By Robbie Christmas Edition – Signed Christmas Card, Deluxe CD & Blue Cassette"

Il contient une carte de Noël, signée par Robbie, une K7 bleue inédite, et l'édition CD Deluxe. Il est vendu au prix exceptionnel de 16 Pounds !

2019 11 27 deux nouveaux articles 2

 

-la K7 bleue vendue seule, pour 7 pounds : 

 

2019 11 27 deux nouveaux articles 3

Vous n'avez pas encore commandé The Christmas Present ? Qu'attendez-vous ? 

Voici les liens pour commander les 4 éditions de l'album :

- Edition Deluxe Double CD - 28 Titres : 

https://amzn.to/2Djh2mR

- Edition Standard Double CD - 24 Titres :

https://amzn.to/2OIXP3i

- Edition Double Vinyle - 24 Titres :

https://amzn.to/2OlTGmR

- Edition MP3 - 24 Titres :

https://amzn.to/34nJqQx

Depuis le 17 Octobre, Robbie a lancé la promo de son nouvel album The Christmas Present, et depuis le 21 Novembre, la promo s'est considérablement amplifiée, jusqu'à atteindre un rythme infernal (vous avez sans doute suivi le fil promo sur la page Facebook).

L'agenda est déjà bien rempli, mais de nouveaux événements viennent s'ajouter au planning promo.

Voici les nouveaux événements qui viennent d'être ajoutés :

  • 25/11 - Interview sur Sky Radio - Pays-Bas
  • 28/11 - 15H - BBC Radio Scotland - The Afternoon Show - UK
  • 05/12 - Radio Concert - Hamburg - Allemagne
  • 08/12 - 21H - ITV - Diffusion du Concert de l'Alexandra Palace - UK
  • 14/12 - 9H - BBC Radio 2 - Dermot O'Leary - UK
  • 14/12 - 21H10 - BBC One - Michael McIntyre’s Big Show - UK
  • 14/12 - 21H - TF1 - Miss France 2020 - France
  • 20/12 - BBC One - The Graham Norton Show - UK

Et pour rappel, voici les événements déjà prévus :

https://www.robbiewilliamslive.com/news/agenda

Cela ressemble beaucoup au duo impossible ! Il y a quelques années, Britney Spears avait déclaré qu'elle aimerait chanter un jour en duo avec Robbie. 

Du coup, Robbie, qui adore faire des duos, avait imaginé pouvoir chanter en duo avec Britney sur le titre "Fairytale Of New York", pour son nouvel album The Christmas Present.

Cependant, il n'est pas parvenu à convaincre Britney de le rejoindre en studio. Il a indiqué :

 

"Je voulais le faire avec Britney Spears, mais elle ne travaille pas en ce moment, malheureusement."

On espère que Britney changera d'avis à l'avenir, et qu'elle acceptera de le rejoindre un jour en studio. 

En attendant, le nouvel album The Christmas Present contient de nombreux duos, et il sort dans 1 semaine ! Si vous ne l'avez pas encore précommandé, pensez à le faire sur le lien suivant : https://amzn.to/2NTeWQT

 

 

 

Vous l'aurez remarqué : l'exploitation du nouvel album de Robbie n'a rien à voir avec ses albums précédents.

On se souvient en effet des différentes étapes par lesquelles la maison de disque passait pour promouvoir un album de Robbie : comme la plupart des artistes, Robbie sortait d'abord un premier single, environ 1 mois ou 2 avant la sortie de l'album, puis sortait éventuellement d'autres singles après la sortie de l'opus.

Mais depuis 2010, le marché du single s'est complètement effondré pour quasiment disparaître. Et c'est en 2010 que la France a supprimé l'édition de CD 2 Titres.

Déjà en 2016, Robbie avait procédé un peu différemment : il avait mis en avant le single "Party Like A Russian", accompagné d'un clip, tout en diffusant des extraits du clip de The Heavy Entertainement Show, qui lui, ne sortait pas en single.

Cette année, avec The Christmas Present, c'est bien plus compliqué. Tout d'abord, le 18 Octobre, le chanteur a lancé la pré-commande de l'album directement, alors que les fans n'avaient pas entendu le moindre single. Ce n'est que le 1er Novembre, que 2 titres ont été mis à disposition sur les plateformes de streaming : Merry Xmas Everybody (en duo avec Jamie Cullum), et Let's Not Go Shopping. 

Une semaine plus tard, soit le 8 Novembre, 2 autres titres ont été lancés : Rudolph, et Baby Please Come Home, le duo avec Bryan Adams.

Puis, cette semaine, le 15 Novembre, le chanteur a lancé un seul titre "Bad Sharon", en duo avec Tyson Fury. Depuis le 18 Octobre, les médias (sûrement avec l'accord de la maison de disques), avait labellisé ce titre comme étant le single qui serait N°1 pour Noël.

Mais coup de théâtre, le journal NME annonce le même jour, que Vendredi 22 Novembre, soit le jour de la sortie de l'album, Robbie sortira le "lead single" de l'album : il s'agira du titre Time For Change, et le clip est réalisé par Vaughan Arnell, auteur des plus grands clips du chanteur. Ce n'est qu'une demi-surprise. En effet, lors de la présentation à la presse le 17 Octobre dernier, Robbie avait bien précisé que le 1er single serait Time For Change, et que le clip avait été tourné quelques jours auparavant, dans sa maison.

Mais alors, à quoi correspondent les 5 titres sortis précédemment en streaming sur les plateformes ? Et pourquoi Bad Sharon est présenté comme le titre devant être N°1, alors que Time For Change risque de lui barrer la route le 22 Novembre ?

Difficile de le savoir. Peut-on vraiment encore parler de single ? Le support physique du single a totalement disparu (à part pour certains artistes internationaux qui s'offrent parfois des Vinyles collectors pour lancer un titre). Les ventes de MP3 se sont également effondrées pour laisser la place au streaming. Streaming, qui lui-même n'a pas beaucoup d'importance...

Autre question : comment différencier par exemple le titre Merry Xmas Everybody (qui bénificie d'un clip officiel), d'un titre comme Time For Change, qui bénificiera d'un clip également ? Et sur les plateformes de streaming, les 5 titres lancés jusqu'alors ont tous droits à un artwork qui lui est propre (mais certes similaire). Pourtant, si le chanteur met en avant 6 titres, seul Time For Change serait considéré comme le fameux "single". 

On le voit, il n'y a plus vraiment de règles pour les "singles" qui n'en sont plus vraiment. Autant l'album a conservé son statut "royal", avec une sortie physique sous plusieurs éditions, et une sortie en CD encore présente, autant les titres qui s'apparentent à des singles ne correspondent plus vraiment à quelque chose. Ils deviennent aussi importants qu'une simple interview ou qu'un article de merchandising... 

A cela il faut ajouter le caractère éphémère de l'album The Christmas Present : bien qu'il s'agisse d'un double album de 28 titres, l'exploitation de cet album s'achèvera très certainement en Janvier, une fois Noël passé.

 

Parmi les pays que Robbie entend visiter pour la promo du nouvel album, il y a l'Allemagne. C'est le seul pays européen pour lequel nous avons des informations pour l'instant.

Faisons le point. 

3 infos sont confirmées :

-Robbie organise un concours actuellement, avec la chaîne allemande Prosieben. Le concours permet de remporter une place de concert et un Meet & Greet pour le concert du 26 Novembre à Londres. Le chanteur a posté cette vidéo sur Facebook : 

 

 

-Un autre Meet & Greet aura lieu le 5 Décembre à Hamburg en Allemagne. Un concours est actuellement organisé: https://www.radiolausitz.de/beitrag/exklusives-meet-greet-mit-robbie-williams-gewinnen-611900 Ce Meet & Greet sous-entend que Robbie donnera un concert ou bien fera un événement promo pour ce jour-là. Mais l'incertitude plane. On ne sait pas encore s'il s'agit d'un concert organisé par une radio, ou bien d'une émission TV ce jour-là.

-Le 6 Décembre, toujours à Hamburg en Allemagne, le chanteur sera l'invité de l'émission NDR présentée par Barbara Schöneberger. Il chantera d'ailleurs en duo avec elle.

 

Mis à part cela, il semble que le show du 26 Novembre à Londres (à l'Alexandra Palace), sera diffusé sur Prosieben en Allemagne. Ceci reste à confirmer. Si c'est bien le cas, il est fort possible que le show ne soit diffusé qu'en Décembre, puisque la chaîne anglaise ITV qui produit le show, ne diffusera pas le show en direct, mais en Décembre, pour les fêtes.

On attend toujours des infos sur les autres pays, comme les Pays-Bas, l'Italie et la France. Robbie est toujours venu en France par le passé pour chaque sortie d'album (sauf pour Rudebox). Du coup, on imagine qu'il viendra certainement début décembre à Paris, avant ou après l'Allemagne. En revanche, il est peu probable qu'il donne un concert privé en France. Le dernier remonte à ... 2010, quand il était encore chez EMI Music.

Ce n'est pas un, ni deux, mais trois événements qui auront lieu le 29 Novembre sur BBC Radio 2 !

En effet, Robbie a prévu 3 événements ce jour-là : 

- à 9H30 (10H30 - heure de Paris) : Robbie sera l'un des invités de Ken Bruce. Robbie chantera dans l'émission de Ken Bruce, sur BBC Radio 2

- à 20H (21H - heure de Paris) : Robbie donnera un concert pour les auditeurs de BBC Radio 2. Le concert aura lieu au Radio Theatre de Londres. Concert présenté par Fearne Cotton.

- à 21H (22H - heure de Paris) : Fearne Cotton récoltera les réactions des fans, et Robbie répondra à ses questions.

 

Pour la promo du nouvel album, Robbie multiplie les événements et les concerts. Faisons le point.

Comme vous le savez, Robbie donnera 2 concerts au Wembley Arena les 16 et 17 Décembre. 

Par ailleurs, le 29 Novembre, Robbie donnera un concert privé pour la BBC Radio 2. Le concert sera suivi d'une interview menée par Fearne Cotton.

Vendredi, un nouveau concert a été annoncé : Robbie donnera un concert à Londres, à l'Alexandra Palace Theatre, le 26 Novembre. Cette salle de 10 400 places accueillera un autre concert du chanteur, sur le thème de Noël évidemment. 

Le concert est intitulé : "Not The Robbie Williams Christmas Show" (que l'on pourrait traduire par "Pas tout à fait le show de Noël de Robbie Williams".

Demain, 11 Novembre, seront annoncés les détails de la mise en vente des places pour ce concert exceptionnel. 

Le concert a été annoncé par la chaîne anglaise ITV qui a précisé que le concert sera diffusé en Décembre sur leur chaîne.

Maintenant, abordons les confusions :

- A l'origine, Robbie avait indiqué que c'était l'une des 2 dates de Wembley qui serait diffusée à la télé. Mais il est possible qu'en réalité, seul le concert de l'Alexander Palace sera diffusé.

-La chaîne Allemande Prosieben, a annoncé qu'un concert de Robbie serait diffusé sur leur chaîne le 26 Novembre... Heu là, il y a un souci. Ce jour-là, Robbie se produit à l'Alexander Palace. On pourrait imaginer que Prosieben diffuse le concert en direct sur leur chaîne, mais ça paraît peu probable qu'ITV (chaîne anglaise), se fasse voler la vedette par une chaîne allemande. Dès lors on peut imaginer que l'info de Prosieben : le 26 Novembre correspond certainement à la date du concert, mais sa diffusion sur la chaîne allemande aura certainement lieu en Décembre, après ou en même temps que ITV.

Dès lors, si l'Allemagne est autorisée à diffuser le concert en Décembre, il est fort possible que d'autres pays soient autorisés à le diffuser, après ou en même temps que ITV. Comme on le sait, pour ce genre d'événements, la France est souvent mauvais élève... Mais ne désespérons pas, peut-être qu'une grande chaîne française diffusera le show ? Sait-on jamais...

On attend toujours également la promo de l'album en dehors des frontières britanniques. Seule l'Allemagne a annoncé une émission TV le 6 Décembre. Cela laisse supposer que le chanteur se déplacera à travers l'Europe fin Novembre / début Décembre. A surveiller... 

 

Le 4 Novembre, les médias ont annoncé que Robbie a signé un deal avec UMPG (Universal Music Publishing Group), alors que Robbie sort son nouvel album The Christmas Present chez Sony. Du coup, les fans sont perdus ! On vous explique de quoi il s'agit !

Tout d'abord, rappel des épisodes précédents : depuis le début de sa carrière solo, et ce jusqu'en 2010, Robbie était chez EMI Music. Suite au déclin de EMI Music dans les années 2000, EMI Music a été racheté par Universal Music, et c'est donc tout à fait naturellement que Robbie a sorti les albums Take The Crown et Swings Both Ways chez Universal.

Mais c'est plus compliqué que cela...

Il faut distinguer 2 types de contrats :

-les contrats de droits d'auteur (qui gèrent les catalogues des artistes, les chansons)

-les contrats de distribution (qui gèrent la sortie des disques dans le commerce).

Il faut savoir que, jusqu'en 2012, Robbie avait 2 contrats de droits d'auteur :

- un contrat avec BMG pour ses 4 premiers albums (Life Thru A Lens, I've Been Expecting You, Sing When You're Winning, Swing When You're Winning)

- un contrat avec Farrell Music, la société créée par Robbie (Escapology, Intensive Care, Rudebox, Reality Killed The Video Star, Take The Crown, Swings Both Ways)

Tous ces albums sont sortis chez EMI Music, puis Universal pour la partie "distribution".

En 2013, alors que Robbie sortait l'album Swings Both Ways, il a été annoncé que BMG avait reprit le contrôle sur la totalité de la carrière solo de Robbie de 1994 (donc avant même que Robbie quitte Take That), jusqu'aux futures publications, après 2013.

Mais qui se cache derrière BMG ? C'est sacrément compliqué. BMG (Bertelsmann Music Group) est une société fondée en 1987. Selon Wikipedia : 

BMG Entertainment (Bertelsmann Music Group), fondée en 1987, était une des majors du disque jusqu'à sa fusion avec Sony Music Entertainment en 2005 (voir liste des principales major du disque). BMG est alors devenue partie de la nouvelle entité, Sony BMG.

Le 1er octobre 2008, Sony Music Entertainment récupère la part de Bertelsmann du label Sony BMG Music entertainment. Ainsi, Sony BMG Music Entertainment devient Sony Music.

La marque BMG a été recréée au début de l'année 2009 par le groupe Bertelsmann, avec pour objectif de se concentrer sur la gestion de droits d'auteurs (éditeur). La nouvelle entité se nomme BMG Rights Management

On voit donc le lien très étroit entre Sony et BMG, même les 2 entités sont de nouveau séparées depuis 2009. 

En 2016, nouveau coup de théâtre : Robbie quitte Universal, pour confier l'édition de ses disques à Sony. Il sort alors l'album The Heavy Entertainment Show chez Sony Music.

Après tout, c'était plutôt logique : le contrat avec BMG en 2013 annonçait déjà un rapprochement naturel avec Sony.

Mais Universal n'avait pas perdu en effet tous ses droits : si le nouvel album sortait bien chez Sony, et si le catalogue appartient à BMG, Universal détenait encore les droits de distribution pour tous les anciens albums de Robbie sortis avant 2016 ! Du coup, Universal ne s'est pas privé de faire un croche pied à Robbie : alors que le chanteur sortait l'album The Heavy Entertainement Show chez Sony, Universal a alors décidé de ré-éditer la même semaine, au Royaume-Uni, l'un des meilleurs succès de Robbie : Greatest Hits, orignialement sorti en 2004.

Arrive alors 2019. Robbie a dans ses tiroirs un nouvel album, The Christmas Present. Etant toujours en contact avec Sony, l'album (qui sort le 22 Novembre prochain) sera distribué par Sony. 

En Octobre 2019, la situation est donc toujours bancale : Sony est la maison de disques actuelle de Robbie, BMG possède les droits sur son catalogue, et Universal possède les droits de distribution pour les albums sortis avant 2016.

Du coup, on peut mieux comprendre le nouveau deal signé début Novembre : afin d'apaiser certainement les relations entre Universal et Robbie, ce dernier signe un nouveau deal avec le groupe Universal afin que celui-ci récupère l'intégralité du catalogue du chanteur, y compris les droits sur les chansons distribuées par Sony.

Exit donc BMG : BMG n'a plus aucun lien avec Robbie désormais. Il ne reste que 2 acteurs :

-Universal pour la distribution des albums sortis avant 2016 et pour l'édition de la totalité de son catalogue

-Sony pour la distribution de The Christmas Present. On ignore si l'album The Heavy Entertainment Show (sa distribution) a été reprise ou non par Universal.

 

Et maintenant ? Après tous ces remaniements, on peut imaginer que Robbie envisage son avenir chez Universal. En effet, la situation est toujours "bancale" avec un nouvel album signé chez Sony, mais dont les droits sont gérés par Universal.

Le chanteur aura tout intérêt à revenir intégralement chez Universal à l'avenir, afin de rétablir une situation plus stable.

Robbie l'a annoncé hier : les 2 premiers singles de l'album The Christmas Present, sortent aujourd'hui, 1er Novembre !

En effet, le chanteur a décidé de sortir, non pas un, mais 2 singles le même jour. Il s'agit de :

-Merry Xmas Everybody (en duo avec Jamie Cullum)

-Let's Not Go Shopping

Les 2 singles seront mis en ligne dans la journée sur les plateformes habituelles : Spotify, Apple Music, Google Music, Amazon Music, etc...

On ne sait pas encore s'il y aura des clips. Le plus probable serait d'avoir au minimum un clip pour Merry Xmas Everybody, car 2 photos promo ont déjà été publiées pour ce duo :

2019 11 01 let s not go shopping 4

2019 11 01 let s not go shopping 5

Voici les pochettes des 2 singles : 

2019 11 01 let s not go shopping 2

2019 11 01 let s not go shopping 1

Comme je vous l'ai déjà dit, pour la première fois, la pré-commande d'un album de Robbie est intervenue AVANT que le moindre single ne soit révélé. Cela fait maintenant 11 jours que l'album est en pré-commande, et pour l'heure, aucun titre n'a été dévoilé (mise à part le duo avec Rod Stewart, dévoilé uniquement par l'équipe de Rod Stewart, pour la reprise de It Takes Two). 

Cependant, le chanteur nous a déjà donné l'eau à la bouche, à travers de tous petits extraits.

Tout d'abord, il y a la chanson qui accompagne le teaser dévoilé le 18 Octobre dernier : en effet, dans la vidéo suivante (à voir ici), on entend l'une des chansons de l'album. Il est plus compliqué de savoir quel titre est interprété dans cette vidéo.

Simple hypothèse cependant : nous entendons très clairment la présence de choeurs sur ce titre. Or, d'après Amazon, la chorale LMA Choir (dont Robbie est actionnaire depuis le printemps), participe à l'élaboration de la chanson Winter Wonderland, la 1ère chanson de l'album. Prudence toutefois, car on reconnaît difficilement la version originale de Winter Wonderland dans la vidéo teaser.

Et aujourd'hui, 29 Octobre, le chanteur a dévoilé un très court extrait d'une chanson, très bien connue au contraire : la reprise du titre "Merry Xmas Everybody", interprété à l'orgine par le groupe Slade. Tiens, il s'agit cette fois du 2ème titre de l'album. On sait que le titre est enregistré en duo avec Jamie Cullum.

Vous pouvez entendre un court extrait à la fin de cette vidéo : 

 

Mais ce n'est pas la première fois que Robbie reprend Merry Xmas Everybody. En effet, Robbie a déjà chanté ce titre plusieurs fois par le passé, notamment durant une émission de télé en 2013 : avec ses amis Ant & Dec, Robbie avait chanté le titre durant l'émission : https://www.youtube.com/watch?v=1Z-WYLSfvPQ

Jamie Cullum et Robbie ont déjà chanté ensemble un autre titre de Noël, Have Yourself A Merry Christmas, mais ce titre n'est pas présent sur l'album. Voici le duo qu'ils ont chanté ensemble en 2016  : https://www.youtube.com/watch?v=nivYI2dBZxc

Et si on se plongeait dans un autre souvenir ? Nous sommes en Décembre 2014, lorsque soudain, Robbie fait une apparition surprise au coeur de Londres, à Covent Garden pour interpréter une autre chanson de Noël pour le plus grand plaisir des passants. Le titre s'intitule I Wish It Could Be Christmas Everyday : https://www.youtube.com/watch?v=mMP3_Gi73es

Mais là non plus, ce titre n'est pas sur The Christmas Present. Autant dire que Robbie n'a pas attendu l'enregistrement de The Christmas Present pour chanter des titres de Noël. A plusieurs reprises, par le passé, il a interprété plusieurs classiques de Noël, souvent en duo d'ailleurs.

Vous mourrez d'envie d'entendre les plus belles chansons de Noël chantées par Robbie ? Alors n'attendez plus et commandez l'album :

https://amzn.to/2MV9VGT

Je vous propose une mise à jour du Guide Complet ci-dessous (voir articile original ici) .

Nous avons enfin les chiffres officiels : l'album contient 19 inédits et 9 reprises (voir plus bas les détails).

En effet, nous avions des doutes sur les 2 titres suivants :

- Best Christmas Ever. Nous savons désormais qu'il s'agit d'un inédit. Le titre est écrit par Robbie et Guy Chambers

-Merry Kissmas. Il s'agit également d'un inédit. Le titre est composé par Robbie, Brahim Fouradi, Memru Reniaan, Edwin Serrano, et Carlos Vrolijk.

Ces noms vous disent rien ? Je vais vous rafrâichir la mémoire : il s'agit de chanteurs R'n B, qui s'étaient rendus chez Robbie à Lose Angeles en Février dernier !

En effet, ces 4 chanteurs avaient signalé leur présence dans le studio de Robbie (voir article ici

Voici leurs comptes Instagram : 

Brahim Fouradi https://www.instagram.com/brahimfouradi/
Memru Reniaan (Memrox) https://www.instagram.com/memrox/
Edwin Serrano (Lil Eddie Serrano) https://www.instagram.com/lileddie/
Carlos Vrolijk (Carlos Project Money) https://www.instagram.com/carlos_projectmoney/

 

A noter également, un titre inattendu : Soul Transmission. Ce titre datant de 2012, était présent sur la face B du single Different. Il est possible que la version de 2019 ait été adaptée pour une version "Noël".

Autre remarque : Le titre Christmas Lullaby est présent 2 fois sur l'album : d'abord sous le titre Christmas Lullaby, puis à la fin du CD 1, sous le titre "Coco's Christmas Lullaby", dédié à sa fille Coco. A priori, la 2ème version n'est pas chantée par Coco, mais cette versionn lui ait dédiée).

Les 8 duos

Tyson Fury

Le plus inattendu est bien évidemment celui avec Tyson Fury, boxeur de profession, sur le titre Bad Sharon. Les 2 hommes s'étaient rencontrés il y a quelques mois.

Jammie Cullum

Il avait déjà chanté avec Robbie en Décembre 2016, sur une autre chanson de Noël !
(https://www.youtube.com/watch?v=nivYI2dBZxc). Cette fois, ils ont choisi de chanter ensemble Merry Xmas Everybody !

Pete Conway

Aucune surprise à ce niveau-là. Pete accompagne Robbie en tournée depuis plusieurs années maintenant.
Ils chantent ensemble le titre inédit It’s A Wonderful Life.

Helene Fischer

C'est une demi surprise. Peu connue sur le plan international, cette chanteuse l'est davantage en Allemagne. Robbie et Hélène s'étaient déjà rencontrés il y a quelques années
lors d'une remise de prix en Allemagne. Ils reprennent ensemble le titre Santa Baby.

Rod Stewart

Robbie s'offre pas moins de 2 duos avec Rod Stewart sur l'album !
Le 1er titre est un inédit : Fairytales
Le 2ème est une reprise : It Takes Two (déjà disponible sur YouTube :  YouTube )
A noter : le titre It Takes Two est également présent sur l'album de Rod Stewart qui sort le même jour !

Bryan Adams

Robbie n'avait jamais chanté avec lui, mais les 2 hommes s'étaient déjà rencontrés lors d'un shooting photo pour Take That à l'époque de Progress. Ils chantent ensemble le titre Christmas (Baby Please Come Home).

Il y a cependant un grand absent : Hugh Jackman.
En effet, depuis le précédent album Swing (Swing Both Ways en 2013), Robbie rêvait de chanter un jour en duo avec Hugh Jackman sur un titre Swing.
Tout le monde s'attendait donc à un duo entre les 2 hommes sur ce nouvel album. Ce n'est pas le cas. En revanche, les 2 hommes ont tout de même chanté ensemble en live,
durant l'un des concerts de Hugh à Londres au printemps dernier.

Theodora Williams

On sait enfin sur quel titre apparaît la fille de Robbie : elle chante sur le titre Home


Les Compositeurs
On retrouve les compositeurs / producteurs les plus fidèles à Robbie : aussi bien les plus anciens :
Kelvin Andrews, Daniel Spencer Mould et Guy Chambers, que les plus récents: Tim Metcalfe, Flynn Francis, Karl Brazil.


Les Reprises (Vidéos)
Afin de vous faire une idée sur les reprises que Robbie interprète sur le nouvel album, je vous propose de découvrir ou de re-découvrir les versions originales à travers des vidéos :

Winter Wonderland https://www.youtube.com/watch?v=oIKt5p3UmXg
Merry Xmas Everybody https://www.youtube.com/watch?v=BpfHSqLXePI
Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow! https://www.youtube.com/watch?v=mN7LW0Y00kE
The Christmas Song (Chestnuts roasting on an open fire) / https://www.youtube.com/watch?v=I65_S78WHJY
Rudolph https://www.youtube.com/watch?v=VjL031bE9FA
Santa Baby https://www.youtube.com/watch?v=-wAyZZTq7E4
Christmas (Baby Please Come Home) https://www.youtube.com/watch?v=mBycW6iu8GM
I Believe in Father Christmas https://www.youtube.com/watch?v=uMtteocAA80
It Takes Two (feat. Rod Stewart) https://www.youtube.com/watch?v=8HE1gmkPeZc


RECAPITULATIF Chanteurs / Compositeurs
Je vous propose de retrouver l'ensemble de la tracklist, avec pour chaque titre, ses interprètes, ses compositeurs.

Pour une meilleure visibilité :
- les noms des chanteurs sont en gras
- les noms des compositeurs sont (entre parenthèses)
- les reprises sont en vert
- les titres inédits en rouge
- les * désignent les titres présents uniquement sur l'édition Deluxe de l'album.


DISC 1: Christmas Past
1. Winter Wonderland - Robbie Williams (Felix Bernard / Richard B. Smith)
2. Merry Xmas Everybody - Robbie Williams et Jamie Cullum (Slade - Noddy Holder / Jim Lea)
3. Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow! - Robbie Williams (Sammy Cahn / Jule Styne)
4. The Christmas Song (Chestnuts roasting on an open fire) - Robbie Williams (Mel Tormé / Robert Wells)
5. Christmas Lullaby - Robbie Williams (Kelvin Andrews / Daniel Spencer Mould)
6. Rudolph - Robbie Williams
7. Yeah! It’s Christmas - Robbie Williams (Kelvin Andrews / Daniel Spencer Mould)
8. It’s A Wonderful Life - Robbie Williams et Pete Conway (Kelvin Andrews / Daniel Spencer Mould)
9. Let’s Not Go Shopping - Robbie Williams (Kelvin Andrews / Daniel Spencer Mould)
10. Santa Baby - Robbie Williams et Helène Fischer (Joan Javits / Philip Springer)
11. Best Christmas Ever - Robbie Williams (Robbie Williams / Karl Brazil / Guy Chambers)
12. One Last Christmas - Robbie Williams (Flynn Francis)
13. Coco’s Christmas Lullaby - Robbie Williams (Kelvin Andrews / Daniel Spencer Mould)

DISC 2: Christmas Future
14. Time For Change - Robbie Williams (Robbie Williams / Karl Brazil / Guy Chambers / Tom Longworth)
15. Idlewild - Robbie Williams (Robbie Williams / Karl Brazil / Tim Metcalfe)
16. Darkest Night - Robbie Williams (Robbie Williams / Karl Brazil / Owen James Parker)
17. Fairytales - Robbie Williams et Rod Stewart (Robbie Williams / Karl Brazil / Martin Jonas Ola Holmstrom / John Garrison)
18. Christmas (Baby Please Come Home) - Robbie Williams et Bryan Adams (Ellie Greenwich / Jeff Barry)
19. Bad Sharon - Robbie Williams et Tyson Fury (Robbie Williams / Karl Brazil / Ben Castle)
20. Happy Birthday Jesus Christ - Robbie Williams (Flynn Francis)
21. New Year’s Day - Robbie Williams (Robbie Williams / Karl Brazil / Ben Castle)
22. Snowflakes - Robbie Williams (Flynn Francis)
23. Home - Robbie Williams et Theodora Williams (Robbie Williams / Karl Brazil / Sam Hollingsbee / Owen James Parker)
24. Soul Transmission - Robbie Williams (Robbie Williams / Kelvin Andrews / Daniel Spencer Mould)
25. I Believe in Father Christmas * - Robbie Williams (Peter Sinfield)
26. Not Christmas * - Robbie Williams (Flynn Francis / Tim Metcalfe)
27. Merry Kissmas * - Robbie Williams  (Robbie Williams / Brahim Fouradi, Memru Reniaan, Edwin Serrano, et Carlos Vrolijk)
28. It Takes Two * - Robbie Williams et Rod Stewart (Stevenson / Sylvia Moy)

 

Commanndez l'édition qui vous convient : 

Version CD Standard (2 CD - 24 Titres) : cliquez ici pour commander

Version Double Vinyle (24 Titres) : cliquez ici pour commander

En sortant The Christmas Present, Robbie frappe d'un grand coup : non seulement c'est son premier album de Noël, mais en plus, c'est son 1er double album !

Tout d'abord, RWL vous avait dévoilé en exclusivité 15 des 28 titres en Août dernier ! (voir articles ici et ici). Ces 15 titres se retrouvent sur l'album comme prévu !

Par ailleurs, l'album contient à priori 9 reprises, et 17 inédits. A cette heure, nous avons un doute sur les titres Best Christmas Ever et Merry Kissmas (on ignore si ce sont des reprises ou des inédits).

A noter également, un titre inattendu : Soul Transmission. Ce titre datant de 2012, était présent sur la face B du single Different. Il est possible que la version de 2019 ait été adaptée pour une version "Noël".

Autre remarque : Le titre Christmas Lullaby est présent 2 fois sur l'album : d'abord sous le titre Christmas Lullaby, puis à la fin du CD 1, sous le titre "Coco's Christmas Lullaby", dédié à sa fille Coco. A priori, la 2ème version n'est pas chantée par Coco, mais cette versionn lui ait dédiée).

Les 7 duos

Tyson Fury

Le plus inattendu est bien évidemment celui avec Tyson Fury, boxeur de profession, sur le titre Bad Sharon. Les 2 hommes s'étaient rencontrés il y a quelques mois.

Jammie Cullum

Il avait déjà chanté avec Robbie en Décembre 2016, sur une autre chanson de Noël !
(https://www.youtube.com/watch?v=nivYI2dBZxc). Cette fois, ils ont choisi de chanter ensemble Merry Xmas Everybody !

Pete Conway

Aucune surprise à ce niveau-là. Pete accompagne Robbie en tournée depuis plusieurs années maintenant.
Ils chantent ensemble le titre inédit It’s A Wonderful Life.

Helene Fischer

C'est une demi surprise. Peu connue sur le plan international, cette chanteuse l'est davantage en Allemagne. Robbie et Hélène s'étaient déjà rencontrés il y a quelques années
lors d'une remise de prix en Allemagne. Ils reprennent ensemble le titre Santa Baby.

Rod Stewart

Robbie s'offre pas moins de 2 duos avec Rod Stewart sur l'album !
Le 1er titre est un inédit : Fairytales
Le 2ème est une reprise : It Takes Two
A noter : le titre It Takes Two est également présent sur l'album de Rod Stewart qui sort le même jour !

Bryan Adams

Robbie n'avait jamais chanté avec lui, mais les 2 hommes s'étaient déjà rencontrés lors d'un shooting photo pour Take That à l'époque de Progress. Ils chantent ensemble le titre Christmas (Baby Please Come Home).

Il y a cependant un grand absent : Hugh Jackman.
En effet, depuis le précédent album Swing (Swing Both Ways en 2013), Robbie rêvait de chanter un jour en duo avec Hugh Jackman sur un titre Swing.
Tout le monde s'attendait donc à un duo entre les 2 hommes sur ce nouvel album. Ce n'est pas le cas. En revanche, les 2 hommes ont tout de même chanté ensemble en live,
durant l'un des concerts de Hugh à Londres au printemps dernier.


Les Compositeurs
On retrouve les compositeurs / producteurs les plus fidèles à Robbie : aussi bien les plus anciens :
Kelvin Andrews, Daniel Spencer Mould et Guy Chambers, que les plus récents: Tim Metcalfe, Flynn Francis, Karl Brazil.

Répartition des rôles 
Kelvin Andrews / Daniel Spencer Mould : 6 Titres
Karl Brazil : 7 Titres
Flynn Francis : 4 Titres
Tim Metcalfe : 2 Titres
Guy Chambers : 1 Titre

Les Reprises (Vidéos)
Afin de vous faire une idée sur les reprises que Robbie interprète sur le nouvel album, je vous propose de découvrir ou de re-découvrir les versions originales à travers des vidéos :

Winter Wonderland https://www.youtube.com/watch?v=oIKt5p3UmXg
Merry Xmas Everybody https://www.youtube.com/watch?v=BpfHSqLXePI
Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow! https://www.youtube.com/watch?v=mN7LW0Y00kE
The Christmas Song (Chestnuts roasting on an open fire) / https://www.youtube.com/watch?v=I65_S78WHJY
Rudolph https://www.youtube.com/watch?v=VjL031bE9FA
Santa Baby https://www.youtube.com/watch?v=-wAyZZTq7E4
Christmas (Baby Please Come Home) https://www.youtube.com/watch?v=mBycW6iu8GM
I Believe in Father Christmas https://www.youtube.com/watch?v=uMtteocAA80
It Takes Two (feat. Rod Stewart) https://www.youtube.com/watch?v=8HE1gmkPeZc


RECAPITULATIF Chanteurs / Compositeurs
Je vous propose de retrouver l'ensemble de la tracklist, avec pour chaque titre, ses interprètes, ses compositeurs.

Pour une meilleure visibilité :
- les noms des chanteurs sont en gras
- les noms des compositeurs sont (entre parenthèses)
- les reprises sont en vert
- les titres inédits en rouge
- les * désignent les titres présents uniquement sur l'édition Deluxe de l'album.


DISC 1: Christmas Past
1. Winter Wonderland - Robbie Williams (Felix Bernard / Richard B. Smith)
2. Merry Xmas Everybody - Robbie Williams et Jamie Cullum (Slade - Noddy Holder / Jim Lea)
3. Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow! - Robbie Williams (Sammy Cahn / Jule Styne)
4. The Christmas Song (Chestnuts roasting on an open fire) - Robbie Williams (Mel Tormé / Robert Wells)
5. Christmas Lullaby - Robbie Williams (Kelvin Andrews / Daniel Spencer Mould)
6. Rudolph - Robbie Williams
7. Yeah! It’s Christmas - Robbie Williams (Kelvin Andrews / Daniel Spencer Mould)
8. It’s A Wonderful Life - Robbie Williams et Pete Conway (Kelvin Andrews / Daniel Spencer Mould)
9. Let’s Not Go Shopping - Robbie Williams (Kelvin Andrews / Daniel Spencer Mould)
10. Santa Baby - Robbie Williams et Helène Fischer (Joan Javits / Philip Springer)
11. Best Christmas Ever - Robbie Williams
12. One Last Christmas - Robbie Williams (Flynn Francis)
13. Coco’s Christmas Lullaby - Robbie Williams (Kelvin Andrews / Daniel Spencer Mould)

DISC 2: Christmas Future
14. Time For Change - Robbie Williams (Robbie Williams / Karl Brazil / Guy Chambers / Tom Longworth)
15. Idlewild - Robbie Williams (Robbie Williams / Karl Brazil / Tim Metcalfe)
16. Darkest Night - Robbie Williams (Robbie Williams / Karl Brazil / Owen James Parker)
17. Fairytales - Robbie Williams et Rod Stewart (Robbie Williams / Karl Brazil / Martin Jonas Ola Holmstrom / John Garrison)
18. Christmas (Baby Please Come Home) - Robbie Williams et Bryan Adams (Ellie Greenwich / Jeff Barry)
19. Bad Sharon - Robbie Williams et Tyson Fury (Robbie Williams / Karl Brazil / Ben Castle)
20. Happy Birthday Jesus Christ - Robbie Williams (Flynn Francis)
21. New Year’s Day - Robbie Williams (Robbie Williams / Karl Brazil / Ben Castle)
22. Snowflakes - Robbie Williams (Flynn Francis)
23. Home - Robbie Williams (Robbie Williams / Karl Brazil / Sam Hollingsbee / Owen James Parker)
24. Soul Transmission - Robbie Williams (Robbie Williams / Kelvin Andrews / Daniel Spencer Mould)
25. I Believe in Father Christmas * - Robbie Williams (Peter Sinfield)
26. Not Christmas * - Robbie Williams (Flynn Francis / Tim Metcalfe)
27. Merry Kissmas * - Robbie Williams
28. It Takes Two * - Robbie Williams et Rod Stewart (Stevenson / Sylvia Moy)

L'annonce d'un nouvel album de Robbie est toujours un événement. Mais l'équipe de Robbie n'emploie jamais 2 fois la même méthode pour annoncer un nouvel album. Voyons ensemble comment le management a procédé cette année pour la sortie de The Christmas Present.

Par le passé, nous avions souvent des rumeurs sur le 1er single ou bien des images du tournage du 1er clip. C'était souvent le cas lorsque le single vivait son âge d'or dans les années 90 ou bien avant 2010.

Mais depuis que le marché du single s'est effondré au profit des albums et des tournées, tout a changé. La promo du nouvel album ressemble à celle du précédent (The Heavy Entertainement Show), sans être identique pour autant.

Tout a commencé par une info qui a fuité hier matin dans la presse allemande : le nom de l'album, ainsi que le duo avec la chanteuse allemande Hélène Fischer ont été dévoilés. C'est la première fois que le managment procède ainsi : lâcher des brides d'infos à la presse, juste avant l'annonce officielle.

Autre surprise : hier, 17 Octobre, Robbie a convoqué la presse dans le centre de Londres pour y donner une conférence. Les fans n'étaient pas au courant de cet événement, et le management de Robbie n'a pas relayé l'info. A priori, seuls les journalistes convoqués étaitent au courant. Presque aucune info n'a filtré suite à cette conférence.

Toujours hier, 17 Octobre, les fans ont reçu un e-mail, par erreur, (ou du moins tout a été fait pour faire croire à une erreur) pour évoquer le concert du 16 Décembre à Londres. L'album n'était même pas annoncé offciellement, que le concert promo principal lié à la sortie de l'album était déjà dévoilé !

La nuit dernière, la presse anglaise a fini par donner plus de détails : là encore, c'est inédit. Le site officiel n'avait encore rien annoncé, et le management a préféré laissé la presse anglaise faire le travail : la presse a dévoilé le nom de l'album, la date de sorite, la liste des duos présents sur l'album. La page News du site officiel ne parle même pas de l'album ! 

Ce n'est que ce matin, 18 Octobre, que la machine s'est vraiment mise en route : la boutique officielle a été mise en ligne, et nous avons retrouvé alors une promo similaire à celle de The Heavy Entertainment Show : la mise à disposition de 13 articles différents pour permettre aux fans de précommander l'album dans ses différentes éditions (CD, K7, Vinyle, etc...).

Durant le reste de la journée, les infos se sont bousculées dans un joyeux désordre : annonce de 3 concerts promo, mise en ligne du Vloggie Williams N°100, annonce du 1er single, etc... 

Les prochaines semaines devraient être particulièrement chargées. En toute vraisemblance, Robbie va certaintement faire le tour des émissions de TV / Radio au Royaume-Uni et en Europe pour la promotion de l'album. En France, on sait déjà que le chanteur a rencontré un journaliste de Paris Match (voir photo principale de cet article). Espérons que Robbie vienne fouler le sol français pour promovoir l'album dans l'hexagone.

Retrouvez ci-dessous les photos issues des la conférence de presse du 17 Octobre : 

2019 10 17 conference de presse london 1

2019 10 17 conference de presse london 2

2019 10 17 conference de presse london 3

2019 10 17 conference de presse london 4

2019 10 17 conference de presse london 5

Il ne faut pas l'oublier : un nouvel album, ce n'est pas seulement des éditions à précommander. C'est aussi un ou des singles issus de l'album. Le 1er single de The Christmas Present sera donc : Time For Change

Nous n'avons pas encore entendu ce single, mais nous avons déjà des infos sur le clip. Celui-ci a été tourné dans la maison de Robbie et d'Ayda. Son épouse apparaît dans le clip, mais pas les enfants, afin de les protéger. Cependant, des enfants sont présents dans le clip, mais ce ne sont pas ceux de Robbie.

Le chanteur raconte :

"C'était super. Nous sortions du lit, nous nous sommes maquillés, et nous avons tourné le clip hier, toute la journée. Petite précision : les enfants dans le clip ne sont pas les notres. Ce ne sont pas nos enfants, mais ils ont insisté pour m'appelé papa toute la journée. C'était si étrange."

 On a donc hâte de découvrir ce clip !

Mon compte

Agenda

Voir Tous les Évènements

Dernières Vidéos

Dernières Photos