2016 - 2017

En 2016, après l'immense tournée Let Me Entertain You en 2015, le chanteur démarre de nouveaux projets, dont notamment la sortie de son nouvel album pop, The Heavy Entertainment Show.

L'année commence par le décès de David Bowie en Janvier. Même si David n'a jamais travaillé avec Robbie, ce dernier s'est souvent inspiré du chanteur de Let's Dance, pour écrire ses chansons. Quelques jours après la mort de David, Robbie enregistre une reprise du titre Changes sur YouTube. L'année 2016 fut particulièrement difficile pour le monde du spectacle : en Avril, Robbie s'émeut de la mort d'une autre légende, Prince. Plus tard, en Décembre, c'est au tour de George Michaël de disparaître. 

En Février et Mars, Robbie fait quelques apparitions dans l'émission anglaise Loose Women, dans laquelle Ayda anime régulièrement une rubrique.

A partir d'Avril, les rumeurs sur le nouvel album commencent à circuler. Robbie dévoile d'ailleurs les paroles d'une chanson en Espagnol.

 

Au mois de Mai, le chanteur annonce la signature d'un nouveau contrat chez Sony Music pour son nouvel album. Il quitte alors Universal, avec qui il a publié les albums Take The Crown et Swings Both Ways.

 

Au même moment, Robbie donne un concert en Georgie, sous l'étiquette "Let Me Entertain You Tour", tournée pourtant terminée en 2015. A l'époque, on se prend à imaginer un nouveau leg de la tournée. Mais il n'en est rien : le concert en Georgie reste un concert unique, sans tournée derrière. Le mois de Juin est marqué par une nouvelle édition du Soccer Aid, dont Robbie est le créateur. Cette édition marque les 10 ans de l'association.

 

C'est en Juillet que l'excitation monte : Robbie dévoile les images du tournage de son nouveau clip, Party Like A Russian, qui sera le lead single du nouvel album. Au même moment, nous apprenons un autre décès : celui de son manager, David Enthoven. Les fans sont sous le choc.

 

Lorsque le mois d'août arrive, Robbie surprend de nouveau ses fans, avec le tournage d'un nouveau clip : The Heavy Entertainement Show. Pour la première fois, le chanteur tourne donc 2 clips avant la sortie de l'album. Cela annonce alors une promo conséquente, pour ce premier album signé chez Sony Music. Fin Août, on apprend aussi que le chanteur fera son grand retour l'un d'un concert événement pour Apple Music à Londres.

Le 25 Septembre, la foudre s'abat sur les fans : au moment même du concert Apple Music, le site officiel annonce la sortie du nouvel album, en proposant de nombreux articles en précommande. La soirée révèle également plusieurs extraits du clip The Heavy Entertainment Show : une stratégie étonnante, alors que les fans attendaient plutôt des extraits du clip Party Like A Russian. C'est alors le début d'un nouveau marathon promo qui durera jusqu'à Noël, comme c'est souvent le cas avec le chanteur.

La stratégie promo a d'ailleurs également surpris les fans : en effet, la promo fut lourdement présente en radio (via de nombreuses interviews), au détriment de la télévision, plus délaissée que d'habitude. C'est ainsi qu'en France, le chanteur ne fera que des apparitions radiophoniques. Ce choix s'explique facilement : outre le manque d'émissions télé adaptées pour les chanteurs, Robbie souhaite également renforcer sa présence sur les ondes, qui avaient tendance à le délaisser.

On retiendra également la multiplication des concerts privés en Europe, notamment à Londres, pour renforcer la promo de l'album.


E

n novembre, Robbie s'envole en Australie pour y assurer la promo du nouvel album. L'Australie reste pour lui un pays stratégique pour chaque sortie d'album. Finalement, la promo se poursuit en Décembre à Londres, pour s'achever le 31 décembre : il donne alors un concert événement à Big Ben, pour terminer l'année en beauté.

 

2017 démarre sous un tout nouvel angle : celui de la mode ! Robbie et Ayda dévoilent un nouveau shooting pour la marque Marc O'Polo, avec des clichés signés Peter Lindbergh.

 

En Mars 2017, Robbie doit faire face à un problème concernant sa santé : on découvre alors, durant le tournage d'une émission avec ses amis Ant & Dec, que le chanteur souffre du dos. Une vidéo tournée dans la loge d'Ayda effraie les fans : Robbie peine à se déplacer. On apprendra plus tard que le problème est survenu fin Février, lorsque Robbie a tourné une parodie du film Ghosbusters (S.O.S Fantômes) : en descendant d'une perche à feu, Robbie s'est blessé au dos. Sa scène fut alors supprimée et le chanteur fut remplacer par un autre acteur à la dernière minute. 

Cet incident sera lourd de conséquences pour la nouvelle tournée mondiale du chanteur à l'été 2017. Souffrant terriblement du dos, Robbie fut contrait de chanteur de nombreux titres en restant assis, ou en limitant ses déplacements sur scène. 

Le début de tournée fut d'ailleurs marqué par un autre événement. Quelques après le lancement, un attentat eut lieu à Manchester, tuant alors 23 personnes. Le 22 Juin, un concert caritatif est alors organisé à Manchester pour rendre hommage aux victimes. Le chanteur se joint alors aux autres artistes pour donner une nouvelle performance, malgré ses douleurs au dos.

La tournée se poursuit alors en Europe, avec notamment un passage par Paris, à Bercy. L'inquiétude grandit chez les fans, qui découvrent au fil de la tournée un chanteur épuisé. Certains concerts sont d'ailleurs écourtés.

Mais l'inquiétude atteint son paroxysme en Septembre : à la dernière minute, les concerts prévus en Russie sont tous annulés, et Robbie disparaît alors pendant un mois ! Ni Ayda, ni la famille, ne donnent des nouvelles sur sa santé.

Ce n'est qu'en Octobre, que Robbie revient par le biais d'une vidéo, pour donner de ses nouvelles. 

L'année 2017 se termine alors par quelques apparitions publiques, ici et là, notamment dans l'émission Loose Women, avec Ayda. 

----------

0.0 0 Avis
Laisser un avis
Note
Annuler