En dix ans, Robbie Williams se sera imposé comme l'un des artistes incontournables de la scène pop-rock internationale. Le chanteur britannique nous revient avec Intensive Care, un huitième opus réussi que vous aurez du mal à déloger de votre platine.
"Au plan des textes, c'est le meilleur album que j'ai écrit" signale Robbie Williams dans le dossier de presse accompagnant la sortie de son album Intensive Care... et on veut bien le croire et surtout lui donner raison. Ce nouvel opus du chanteur britannique est l'album de la maturité, plus autobiographique et bien plus homogène que le déjà très réussi Escapology. Il est définitivement loin le temps où le jeune Robbie se trémoussait sur la pop facile du boys band Take That. Dix ans après sa rupture avec le groupe, Robbie Williams a grandi, a mûri et s'est forgé une solide réputation musicale. Depuis 1995, Robbie Williams a vendu plus de 35 millions d'albums et marqué son temps avec des tubes aussi fort que Angels, Rock DJ ou Feel. Il s'est même essayé avec succès au "Rat Pack", Frank Sinatra, Dean Martin ou Sammy Davis Jr, en enregistrant un album de vieux standards, Swing When You're Winning. Sur scène, il a acquis la réputation d'un showman hors pair, et l'a d'ailleurs prouvé à plusieurs reprises notamment dans sa série de concerts devant l'immense foule de Knebworth, 375.000 spectateurs en trois jours en août 2003.
2005 marque un tournant dans la carrière de l'artiste. Après une compilation de tous ses singles (Greatest Hits), il est de retour avec ce huitième album qui marque la séparation définitive avec son traditionnel partenaire d'écriture Guy Chambers. C'est à présent avec Stephen Duffy que Robbie Williams co-écrit toutes ses chansons. Intensive Care est une mine de tubes potentiels, à commencer par le premier, Tripping, qualifié par son auteur de "mini gangster opera". Tout au long des douze nouveaux titres, Robbie Williams rend hommage à ses chansons favorites des années 80, notamment avec l'ouverture Ghosts, dans lequel il projette la Louise de Human League. Même logique avec le réussi Spread Your Wings dans lequel il fait référence à Orange Juice Jones et Jocelyn Brown.
Intensive Care alterne avec bonheur les chansons tendance rock et les ballades magnifiques. Dans cette catégorie, on citera la très belle Advertising Space, vraisemblablement le prochain single, qui décrit le déclin d'une star, sa Candle in the Wind selon Robbie Williams; Make Me Pure, sur un homme de 31 ans qui ressemble étrangement à son auteur. Encore plus personnelle, The Trouble With Me, où il évoque la difficulté de trouver la femme de ses rêves, quête de l'amour que l'on retrouve aussi dans King of Bloke and Bird, une chanson qu'il déclare ne vouloir jamais chanter sur scène. On retiendra également l'énergique Your Gay Friend, l'histoire d'un homme qui se fait passer pour l'ami homo de sa maîtresse, l'hypnotique Sin Sin Sin sur un homme qui meurt d'envie de faire l'amour et le très rock A Place to Crash, à propos de laquelle Robbie Williams déclare qu'elle possède le seul riff des Rolling Stones que Keith Richards n'a pas écrit ! Signalons aussi Please Don't Die qui évoque la perte d'un être cher, un parent de Robbie Williams décédé d'un cancer.
La tournée des stades à l'été 2006 Robbie Williams débutera en juin prochain une tournée qui le mènera dans les plus grands stades d'Europe. Amsterdam, Londres, Manchester, Dublin, Cardiff, Madrid, Barcelone ou encore Bruxelles sont au programme. La France n'est pas oubliée, Robbie Williams devrait se produire dans l'enceinte du Parc des Princes à Paris. Les dates devraient être communiquées avant la fin du mois d'octobre et la mise en vente dès le mois de novembre.
Source : TF1.fr