Conférence de Presse...suite.
Robbie a tenu des propos assez inattendus hier à Cannes lors de sa conférence de presse. Au sujet du piratage, il a déclaré : "Je pense que c'est génial. On ne peut rien y faire. Je suis certain que ma maison de disques, mon manager et mes comptables me haïront de dire cela", a déclaré l'ex chanteur de Take That, interrogé samedi lors d'une conférence de presse sur le dossier de la piraterie -un des principaux sujets de préoccupation des professionnels rassemblés sur la Croisette jusqu'au 23 janvier. Robbie, a précisé qu'il a lui-même étudié le dossier de la piraterie l'année dernière avant de renégocier son partenariat avec EMI.
"J'ai fait le tour de toutes les maisons de disques et leur ai demandé : Qu'est ce que vous comptez faire à ce sujet ? Et j'ai entendu beaucoup de blabla. Les patrons des maisons de disques ne savent pas que faire"
, a-t-il raconté.
Robbie Williams, 29 ans, est l'enfant terrible de la pop anglaise, connu pour son franc parler et son goût pour la provocation. Son dernier album ("Escapology"), depuis sept semaines à la première place des ventes de disques en Europe, s'est écoulé depuis sa sortie le 18 novembre à 5 millions d'exemplaires. Selon EMI, cité par le Figaro Economie, son point d'amortissement se situe à 18 millions d'unités vendues.
Le chiffre d'affaires de l'industrie musicale internationale a enregistré une baisse de 9% en 2002, à 30,3 milliards de dollars. Il s'est vendu en 2001 2,4 milliards de disques dans le monde, contre 2,5 milliards en 2000. Il se vend actuellement, selon les estimations des maisons de disques, environ 800 millions d'enregistrements contrefaits dans le monde.
A cette piraterie matérialisée, s'ajoute la diffusion de musique gratuite sur la toile : les éditeurs phonographiques, qui taxent ce phénomène de "piraterie privée", évaluent à 500 millions le nombre d'internautes dans le monde et à 5 milliards celui des fichiers musicaux téléchargés annuellement gratuitement sur internet.