Il fut un temps où, comme la plupart des artistes, Robbie partait en tournée après chaque sortie majeure d'album. Officiellenent, c'est toujours le cas.
Cependant, nous avons remarqué que le chanteur a récemment de stratégie, en multipliant notamment les concerts de type One-Off.
De quoi s'agit-il ?
Un Concert One-Off est un concert qui a lieu à une seule date, et qui n'est pas organisé dans le cadre d'une tournée.
Quand Robbie a-t-il organisé des concerts One-Off ?
En réalité, Robbie en a déjà tout au long de sa carrière. Par exemple, le concert du 10 Octobre 2001 au Royal Albert Hall était un concert One-Off, car il s'agissait d'un concert unique qui n'a eu lieu qu'une fois, et qui n'était pas organisé dans le cadre d'une tournée.
Depuis 2016 en revanche, le chanteur a eu tendance a recourir de plus en plus à ce procédé. En effet, à la surprise générale, Robbie a donné un concert unique en Georgie, le 27 Mai 2016, alors que la tournée précédente, Let Me Entertain You était terminée depuis un an.
Mais surtout, depuis 2019, le phénomène a pris davantage d'ampleur. Robbie a notamment donné un concert à Hyde Park le 14 Juillet dernier, alors qu'aucune tournée n'avait lieu. De même, en Août de la même année, il s'est produit pour en Roumanie et au Danemark. Les 3 concerts avaient certes lieu dans des festivals, mais on ne peut pas parler de tournée des festivals puisque seuls 3 concerts ont eu lieu.
Et en 2020, Robbie va de nouveau avoir recours à ce procédé, avec un concert à Dubaï le 24 Janvier, un concert à Bonn le 18 Mai (pour les 250 ans de la naissance de Beethoven), et le 20 Juin à Stoke-on-Trent (pour... aucune raison valable, si ce n'est qu'il s'agit de sa ville natale.
Mais alors pourquoi ?
Evidemment, vous vous demandez pourquoi le chanteur multiplie ce genre de concert ? Tout d'abord, on peut être étonné par ce type de choix, car comme le dit Robbie lui-même, les artistes font des tournées pour des questions de rentabilité. En effet, organiser un concert a pour conséquence de dépenser beaucoup d'argent pour la création et le montage de la scène, les vidéos, les décors, les costumes, le salaire du staff, le merchandising, etc... Une véritable entreprise doit se mettre en place, et cela coûte cher. D'après Robbie, il faut au moins 10 concerts pour rendre la tournée rentable.
Alors comment un concert unique organisé pour une seule date peut être rentable ?
Tout d'abord, certains concerts sont organisés dans le cadres de festivals. Du coup, le coût du concert est en partie rentabilisé par le festival, qui organise une série de concerts pour plusieurs artistes. C'est le cas dans la plupart des concerts cités plus haut. Pars ailleurs, l'artiste s'associe également à des sponsors, dans l'esprit "gagnant / gagnant" : le sponsor promouvoie le concert et expose Robbie, et en retour, la notoriété de Robbie met en avant la notoriété du sponsor. Une opération sensible, car on a déjà vu des sponsors annuler des contrats pour des raison d'image (mauvais buzz de l'artiste, polémiques, scandales...).
Une autre raison pousse également Robbie à choisir ce type de concert : ils lui permettent de "tester" un public. Parfois, organiser un concert en Georgie ou en Roumanie permet de prendre la température, sans avoir à organiser une tournée complète.
Mais il ne faut pas oublier un autre aspect : le côté "événement", "exclusif".
En effet, les tournées peuvent avoir pour conséquence de lasser parfois le public. Le public peut avoir la sensation de revoir "une énième tournée de Robbie." Tandis qu'un concert unique, peut être bénéfique pour lui : ses meilleurs fans européens auront davantage tendance à se déplacer pour un concert "exclusif", "unique", que pour une tournée. Pas uniquement pour le côté "événemenntiel", mais aussi en ayant l'espoir d'assister à un show différent, unique, et avec, pourquoi pas, des chansons différentes.
Et c'est sans doute surtout pour cette dernière raison que Robbie a recours à ce type de concert.
Mais alors, plus de tournée ?
Il faut espérér que non. Il est fort probable que le chanteur repartira en tournée, à un moment ou à un autre. Sans doute en 2021, d'après les dernières rumeurs. Mais en revanche, on peut s'attendre à ce que les tournées soient plus espacées que par le passé (il est parti en tournée en 2013, 2014, 2015 et 2017 !!) , et d'intercaler des concerts One-Off de temps à autre, le temps que le besoin d'une vraie tournée se fasse ressentir. Les mini-résidences à Las Vegas sont organisées également dans cet esprit : se produire uniquement sur quelques dates, plutôt que partir en tournée pendant 3 ou 4 mois.