Quelques jours avant la sortie de sa nouvelle Biographie officielle, Reveal, qui doit paraître le 21 Septembre, le journal The Sun révèle plusieurs extraits du livre, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les déclarations de Robbie y sont plutôt fracassantes.
D'après le livre, écrit par Chris Heath, Ayda s'est occupée de Robbie dès leur première rencontre. Après avoir rencontré le chanteur, elle s'est installeé pendant 3 semaines chez lui pour le soigner. Le livre explique qu'à différentes périodes, il a pris de la morphine, de la Vicodine, de l'Adderall, du Seroquel (pour soigner la schizophrénie), et de la cocaïne, combinée avec des champignons magiques, et "quelques autres trucs".
Tandis que l'on pensait Robbie soigné de toute drogue, il semble que ce n'était pas du tout le cas, lorsqu'il a rencontré Ayda.
Chris Heath raconte qu'un ami, qui voulait présenter Ayda à Robbie, a dit ceci au chanteur : "J'ai une amie pour toi, elle est complètement tarée, mais elle peut-être drôle pour un soir."
Robbie se souvient : "Je l'ai Googlée, elle était évidemment très attirante. Mais je prenais aussi beaucoup de pilules, qui me rendaient antisocial. Je lui ai laissé des messages pendant des jours, des semaines, et plus tard ça l'a fait rire. On a fait le projet de se rencontrer. Mais je ne quittais pas ma maison. Alors elle devait me rencontrer ici, ce qui m'effrayait un peu aussi."
"Un peu avant le rendez-vous, une dealeuse est venue alors que je dormais, et elle m'a donnée toutes ces pilules. Alors j'ai dormi avec la dealeuse, j'ai pris un paquet de pilules."
Ayda, qui revenait d'une soirée, a été déposée à la maison de Robbie. Robbie se souvient : "La porte de la Porsche s'est ouverte, et à l'arrière de cette voiture noire, elle était assise. Elle portait une robe avec des poches, et ça la rendait plus grosse, et je me suis dis : "Oh, elle a beaucoup grossi."
"Elle est venue, et on a bu plusieurs verres de vin rouge. Je ne pense pas que la situation lui convenait, d'être dans la maison d'un étranger, après une soirée."
Robbie a décidé de la ramener à la soirée.
"J'ai donc pris beaucoup de drogues. De toute façon, je suis tombé au plus bas, car j'ai commencé à ressembler à un poulet."
Il estime qu'être devenu papa, et d'être avec Ayda, l'ont aidé à sauver sa vie. Il raconte : "Elle m'a soigné, et m'a donné exactement ce dont j'avais besoin à ce moment, un peu d'amour. Elle m'a vu à mon plus bas niveau, la première nuit. Et bizarrement, elle a aimé."
"Ayda n'a pas quitté ma maison, sauf pour aller travailler. J'avais ces pillules, l'Adderall, et nous avons mangé du gâteau chaque jour, rien d'autre."
"Je veux perdre du poids, mais je veux m'amuser, alors j'ai décidé que toutes les calories que je prendrais, ça serait du gâteau."
"Nous avions des éclairs, le frigo en était plein. Au petit-déjeuner, au déjeuner, nous mangions des éclairs. J'en ai tellement mangé, que je ne mangeais rien d'autre. Je ne mangeais que du gâteau. Pendant des semaines."
Le couple a eu des hauts et des bas durant l'année suivante. Mais la consommation de drogues chez Robbie, s'est escaladée.
Une nuit, un fan lui a donnée du Seroquel, qu'il a combiné avec de la cocaïne. Robbie raconte : "Je ne pouvais plus me servir de mes jambes. Je tombais dans la salle-de-bains...."
"Mais à cause de mon addiction, cela m'a conduit à un endroit où je m'en fichais. Je me disais : 'Je suis en train de mourir, et je m'en fous'. Je suis tombé dans des endroits très, très sombres. La capacité à prendre soin de soi, s'en va avec l'addiction. C'est pourquoi tant de gens meurent de l'addiction."
En 2007, son addiction était si grave que ses managers Tim Clark et David Enthoven ont pris l'avion pour Los Angeles, et ils l'ont forcé à aller en cure de désintox.
"C'était devenu une intervention, pour m'envoyer en cure, et pour me sauver la vie. C'était le dernier endroit où je voulais être."
Reveal sort le 21 Septembre.