Découvrez les Master CD de Robbie !

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir 2 disques particulièrement rares de Robbie : les Master CD des albums Swing When You're Winning et Swings Both Ways ! Mais de quoi s'agit-il exactement ? 


Dans la collection de Robbie, il y a sans doute deux disques ultra collector dont vous ignorez peut-être l'existence. Je vous parle en effet des albums Master CD des albums Swing When You're Winning et Swings Both Ways. Outre le côté collector de ces objets, ces disques nous permettent d'apprendre une multitude d'infos intéressantes ! Voici un descriptif détaillé de ces deux bijoux :


Swing When You're Winning - Master CD

Ce CD a été pressé le 24 Septembre 2001, soit presque 2 mois avant la sortie de l'album. Il ne s'agit pas vraiment d'un CD promo, mais d'un CD de "travail" qui a circulé en interne, chez EMI Music. Et comme vous pouvez le voir, ce CD contient 20 pistes, soit 5 de plus que l'album sorti dans le commerce ! 

En fait, avant la sortie d'un album, l'artiste (ici, Robbie) soumet son travail aux responsables de la maison de disques qui doivent approuver le contenu de l'album : choix des titres, ordre des chansons... Tout est revu en détails par les responsables du label.

Le 24 Septembre 2001, c'est donc un album de 20 pistes que Robbie a soumis à sa direction. 

Ce disque apporte de nombreuses infos :

  • Certains titres possédaient un nom légèrement différent du titre final. Le "g" de Something Stupid était encore présent, et le "And" de I Will Talk And Hollywood Will Listen" était absent.
  • Quelques fautes de frappe sont présentes : "Mr Bo Jangles" peut-on y lire.
  • Certains titres ont été éliminés (tels que Eternity) et ont été mis de côté pour les b-sides des singles issus de l'album. 
  • L'ordre des chansons est différent de l'ordre final
  • Le titre Something Stupid est présent 2 fois : on le retrouve une 2ème fois en fin d'album, dans une version intitulée "Briggs Recall". Cela dit, à l'écoute, il est assez compliqué de percevoir la différence entre les deux versions.
  • Une phrase en bas de la pochette indique que le client (Robbie !) envisageait le titre My Way pour terminer l'album.


Swing Both Ways - Master CD

Douze ans plus tard après la sortie de Swing When You're Winning, Robbie sort un 2ème album Swing, Swing Both Ways. Contrairement à son prédécesseur, Swings Both Ways contient davantage de titres originaux.

Là aussi, on y apprend de nombreuses informations surprenantes :

  • L'album a été soumis à Universal le 11 Juillet 2013, soit 4 mois avant la sortie de l'album !
  • Le nom de l'album ne contenait pas de S à la fin du mot Swing à l'origine.
  • Le Master CD contient 19 titres, soit 3 titres de plus que l'édition Deluxe.
  • 2 chansons sont présentées ici avec deux versions différentes. Mais là aussi, il est compliqué de distinguer les différences entre les versions. Shine My Shoes est proposée dans une "Old Version" et dans une "New Version". Go Gentle, quant à elle, est proposée dans une version nommée "Discos" mais qui n'a rien de disco ! 
  • Plusieurs fautes de frappe apparaissent ici aussi, comme par exemple "You Got Told" au lieu de "You Got Old". A croire que la setlist a été dictée à voix haute ?

Espérons que d'autres CD Master fassent surface à l'avenir !

SUR LE MEME THEME :

TAGS DU POST

Partagez cet article

Commentez

Soyez le premier à commenter

CATÉGORIES

AGENDA

NEWS TAGS

DERNIERES PHOTOS

SUIVEZ RWL

DERNIERES VIDEOS

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur le site.