La star britannique est restée fidèle à la Lausannoise Solstice Denervaud, promoteur de spectacles qui avait cru en lui avant les autres. Et qui avait pris un bouillon financier!
Solstice Denervaud, dans les locaux de Ishtar Music à Lausanne, devant une affiche du concert bernois de Robbie Williams. Une dizaine de personnes seulement en Suisse sont promoteurs de concerts.
Elle a le prénom de grands rendez-vous. Solstice. Le moins que l'on puisse dire en cette fin d'été, c'est qu'il lui va comme un gant. C'est grâce à Solstice Denervaud que la star Robbie Williams donnera deux concerts exceptionnels, les 23 et 24 août au Stade de Berne, devant 80 000 fans. C'est elle qui a programmé l'artiste, par le biais de sa société Ishtar Music. Et cela en raison des liens qui unissent le chanteur à la Lausannoise: en 1996, Solstice Denervaud avait organisé un concert de Robbie Williams à Thônex et n'avait vendu que… dix billets! La soirée avait été annulée, mais la star se souvient de celle qui avait cru en lui avant tout le monde. «Dans ce milieu, les rapports humains sont assez rares pour être soulignés quand ils se manifestent».
Fribourgeoise d'origine, Solstice Denervaud a baigné dans le chant. «Il y avait un piano à la maison. Toute la famille aimait la musique», se souvient-elle. Puis elle migre à Lausanne, obtient une maturité fédérale (langues modernes) et s'essaie à l'animation dans les centres culturels avant de rejoindre l'équipe de VSP, société organisatrice de concerts. A la dissolution de cette dernière, Solstice Denervaud se lance seule, hébergée dans les locaux du Mad. Ishtar Music était née. Moby, Placebo, Nick Cave, Björk, Ben Harper sont les artistes qui s'adressent à elle désormais quand ils se produisent en Suisse.
Ceux qui la connaissent bien disent qu'elle à un fort caractère… «Disons que j'exerce une certaine forme d'autorité. Je sais ce que je me veux. Je ne me laisse pas marcher sur les pieds. Mais poseriez-vous la même question à un homme?»
Robbie à la fosse aux ours?
«Nous travaillons à la venue de Robbie Williams à Berne depuis un an. J'ai assisté à son concert en Afrique du Sud. Si je l'ai rencontré à cette occasion? No comment.» La rumeur dit aussi qu'en 2003, alors que Robbie se produisait à Genève, il aurait fait un saut de puce pour venir embrasser Solstice Denervaud à Lausanne. «Les gens ont une imagination débordante… C'est plutôt bon signe.» On n'en saura pas plus. L'accueillera-t-elle à sa sortie d'avion à Berne? Un repas en privé est-il prévu? S'occupera-t-elle de Robbie personnellement durant son séjour? Ira-t-il voir les ours? «Permettez-moi de me montrer discrète, une fois encore.»
LAURENT ANTONOFF
Publié le 17 août 2006 - 24 heures