Dans son livre qui vient de paraître (So Tell Me What You Want: My Story of Making It in the Mad, Bad and Fab Pop Music Industry), l'attachée de presse Nicki Chapman fait des révélations fracassantes sur l'époque durant laquelle elle travaillait pour Take That. Et elle raconte notamment un moment effrayant durant lequel Robbie a bien failli trouver la mort.
Nicki Chapman est actuellement une présentatrice TV, qui par le passé, fut l'attachée de presse des Spice Girls et des Take That.
Dans son livre qu'il vient de paraître, elle raconte la soirée des MTV Europe Music Awards 1994 qui ont eu lieu le 24 Novembre 1994 à Berlin. On savait déjà que ce soir là, Robbie était sans doute alcoolisé, et on savait également que Prince était dans les parages (voir mon article à lire ici). Mais on apprend désormais qu'en réalité, ce soir-là, Robbie a bien failli mourir !
Nicki raconte ainsi dans son livre :
"Tout le monde me demande si je fais la fête avec Gary Barlow, Howard Donald, Jason Orange, Mark Owen et Robbie Williams, les membres de Take That. Je suis responsable de la promotion télévisuelle chez leur label RCA Records, et oui, on passe du temps ensemble. C’est le début des années 90 et on boit toujours quelques verres après, ou on sort dîner. Ce sont les moments que j’apprécie le plus, quand ils sont détendus et racontent leurs histoires, ce que les fans leur ont dit. Robbie est généralement le dernier debout, bien sûr. C’est celui qu’on attend toujours – il se couche trop tard, disparaît et on doit le retrouver.
Comme quand on tournait Top of the Pops aux studios Elstree. J’aidais le groupe à s’organiser avant le concert quand j’ai réalisé que Robbie était introuvable. J’ai fait les cent pas dans les couloirs en frappant aux portes. Finalement, je l’ai trouvé dans une loge avec un membre du casting d’EastEnders. Il avait l’air très content de lui.
« On est occupés ? » Je lui ai dit alors qu'il sortait. Je l'aime bien mais c'est toujours lui qui me donne mal à la tête.
Je n'oublierai jamais les MTV Europe Awards à Berlin en 1994. Cela me donne encore des frissons. J'ai cru que nous avions perdu Robbie. Le spectacle était diffusé en direct dans toute l'Europe et l'Amérique. Take That a un énorme public en Allemagne et les foules étaient énormes.
Tout le monde, Prince, Björk, George Michael, jouait. C’était un événement. Nous étions tous là la veille pour les répétitions, puis nous sommes allés boire quelques verres. Le concert a duré un peu plus longtemps que d’habitude, tout le monde était excité d’avoir vu tant d’autres stars.
Au bout d’un moment, la plupart des garçons sont allés se coucher, donc il n’y avait que Robbie, Michael Hutchence, Helena Christensen, Naomi Campbell et quelques autres au bar de l’hôtel. Oh, et moi. Je m’amusais bien.
Je ne traîne pas souvent avec des top models, mais je devais aussi garder un œil sur Robbie. Il jouait avec les adultes et ils faisaient la fête. Ils étaient tous excités alors que je commençais à avoir sommeil.
À 4 heures du matin, j’ai dit à Robbie : « Je vais me coucher, Rob. » Il a dit : « Non, non, non, Nicki, ne pars pas, ne pars pas. » Il avait des difficultés à articuler et ses yeux étaient dans tous les sens. En partant, j’ai dit à notre agent de sécurité : « J’en ai assez. Nous avons une grosse journée demain. S’il vous plaît, emmenez-le au lit. »
Le lendemain matin, j’ai rejoint les garçons aux répétitions. Pas de Robbie, et personne ne savait où il était. Le manager du groupe, Nigel Martin-Smith, est apparu, il avait frappé à la porte de Robbie. « Je ne le trouve pas. Il ne répond pas au téléphone dans sa chambre, il n’ouvre pas la porte. » Je suis descendu à la réception et j’ai pris une clé de rechange.
En ouvrant la porte, je n’ai pas eu l’impression d’avoir vu grand-chose. Robbie était sur le dos, complètement habillé, couvert de sueur. Il y avait des mégots de cigarettes partout, et je n’ose pas imaginer ce qu’il y avait d’autre. Il puait l’alcool. C’était le plus grand show télévisé de leur vie. Et ce garçon était inconscient. J’ai vérifié s’il respirait. Dieu merci !
J’ai laissé Nigel dans la chambre en train d’essayer de le réveiller et j’ai couru à nouveau à la réception, en essayant de trouver un secouriste ou un médecin. Heureusement, le médecin personnel de Prince était dans le hall de l’hôtel, habillé de la tête aux pieds en blanc d’hôpital. Après lui avoir offert de l’argent, il m’a suivi à l’étage dans la chambre de Robbie.
Le médecin a sorti une grosse aiguille de son sac et a fait une piqûre à Robbie. Après quelques instants terrifiants, Robbie a commencé à s’agiter. Ses yeux ont parcouru la pièce et quand ils ont finalement rencontré les miens, il a dit : « Bon, on se lève. » Ce type est un pur showman. Il a donné l’une des performances les plus phénoménales de sa vie."