L'édition australienne du magazine Rolling Stone, vient de publier une nouvelle interview du chanteur. C'est une interview plutôt intéressante puisque Robbie évoque les principales chansons qui résument sa vie. Voici la traduction :
“Il y avait une période où cette chanson me faisait pleurer, mais je ne savais pas pourquoi elle me faisait pleurer. Mais c'était avant que je devienne célèbre. Et je pense savoir pourquoi cela me faisait pleurer : il y a une séparation entre le normal et l'anormal, et le fait de ne plus être un inconnu. Je me souviens que je me disais : 'Je suis un homme fusée, je brûle ici tout seul'. Vous devenez isolé quand vous devenez célèbre, et je pense que j'ai reconnu l'isolation que créé la célébrité dans cette chanson. Je perdais la jeune personne que j'étais quand j'étais à Stoke-On-Trent.”
La chanson que j'aimerais jouer sur Air Guitar Hero :Queen “Bohemian Rhapsody”, 1975
“J'ai repris 'Bohemian Rhapsody' lors de la dernière tournée, juste parce que je voulais un moment 'Bohemian Rhapsody', et je n'avais pas de moment comme ça. Et dans ce morceau quand les guitares arrivent, j'adore faire du "Guitare Hero" devant des milliers de personnes. C'est le moment où je suis avec des amis, mais quand c'est sur Internet, c'est "Mais comment tu oses..." Mais je suis avec des amis quand je suis en concert, et on adoré ça.”
La chanson dont je suis le plus fièr : Robbie Williams “Feel”, 2002
“Les paroles sont bonnes, c'est une bonne chanson pop, il y a un bon feeling universel en elle, mais les paroles ne sont pas bêtes. Elles te font réfléchir. Elles sont très intelligentes. Je l'ai écrite quand j'étais très déprimé, c'était la période où j'étais le plus déprimé, je me sentais très mal. Et avec ce désespoir, cette superbe chanson est apparue. Mes 5 premiers albums se sont très bien vendus, et j'étais complètement déprimé, ce qui est plutôt étrange, de recevoir un tel succès tout en étant déprimé. Mais j'ai écris à ce sujet, et les gens semblent avoir compris le message.”
La chanson qui me fait pleurer : Robbie Williams “David’s Song”, 2016
“David Enthoven, mon manager, qui est décédé il y a quelques mois. La chanson existait avant qu'il devienne malade. Cette chanson a été déclenchée à un moment où j'étais en Australie, sur scène, et je me suis dit : 'Si je meurs maintenant, je suis heureux'. Et puis, c'était : 'Mais je ne veux pas mourir !' Puis j'ai pensé à ma mort, et j'ai écrit une chanson à ce sujet. Puis, Dave est mort, et je lui ai rendu hommage en l'appelant 'David's Song'. Je ne peux pas l'écouter en ce moment.”
La chanson qui m'a donné envie de devenir chanteur : Ella Fitzgerald “Ev’ry Time We Say Goodbye”, 1956
“C'est probablement ‘Ev’ry Time We Say Goodbye’. Mais je ne savais pas que j'allais devenir chanteur. Je pensais que l'allais devenir acteur. Je ne pensais pas que je pouvais chanter. Je savais que j'avais la capacité d'apprendre des paroles, de jouer un personnage, et de le devenir, et je me suis dis que je pourrais gagner ma vie en faisant ça. J'ai ensuite auditionné pour un Boys Band et tout a changé.”
La chanson que je veux pour mes funérailles : Glenn Campbell “I’m Not Gonna Miss You”, 2014
“C'est très triste, car il parle de l'Alzheimer. Tout l'album est triste. Mais je suppose que ce serait une manière effrontée de dire : 'Je ne vais pas vous manquer.'’”
La chanson qui me rappelle les années 90 : The Breeders “Cannonball”, 1993
“Je me suis tellement concentré sur le hip hop et la musique électronique, mais il y avait vraiment un truc avec cette chanson. J'ai vu tous ces gens à la télé, avec des guitares et une éducation, et je me suis dit que c'était au-dessus de mon univers. Il y a beaucoup de pensée et d'éducation dans ces guitares, et ce n'était pas pour moi. Et puis tout a changé quand j'ai entendu 'Cannonball'. Tout comme 'Girls & Boys' de Blur. C'est le moment où la musique avec de la guitare a prit tout son sens.”
La chason que je veux ré-énregistrer : Robbie Williams , Toutes !
“Je souhaite pouvoir ré-enregistrer tous mes hits. Parce qu'Universal possède le copyright : donc, si je ré-enregistre tous les titres, je serais payé. J'ai quitté Universal pour Sony, et Universal s'est servi de la promo pour mon nouvel album au Royaume-Uni, pour rééditer mon Greatest Hits. Et ils l'ont mis en vente 2 semaines avant que mon album sorte. Quand quelque chose comme ça arrive, tu te dis : "Ok, c'est le business. Je vais faire ça !"
La chanson que tu pensais pas trouver dans mon IPOD : Kraftwerk “Tour de France”, 1983
“Quand j'avais 7 ou 8 ans, je me souviens que j'adorais énormément 'Tour de France' de Kraftwerk. C'est assez génial si je pense à ce titre. Je gravitais autour de cette belle musique instrumentale et electronique.”
La chanson qui me fait penser à l'école : Public Enemy “Rebel Without a Pause”, 1988
“Nous avions l'habitude d'aller dans des nightclubs le dimanche, et les blacks avaient l'air menaçant sur l'un des côtés du dance floor, avec 'Rebel Without a Pause', et les blancs de l'autre côté avaient leur moment hip hop avec 'No Sleep Till Brooklyn' des Beastie Boys. Et je me disais : 'Je veux être avec les mecs blacks et avec les blancs ! Mais je suis allé du côté des blacks, car 'Rebel Without a Pause' me parlait davantage.”
Vous pouvez retrouver l'article en anglais, accompagné par les vidéos des chansons citées, sur la page suivante : https://rollingstoneaus.com/playlists/post/my-soundtrack-robbie-williams/5409