Robbie Williams de retour chez Universal Music?

Les fans viennent de recevoir une newsletter en provenance... d'Universal Music. Et ce n'est pas si anodin que cela!


Il se pourrait que Robbie soit de retour à 100% chez Universal Music. En effet, à l'occasion de la sortie des 2 vinyles Life Thru A Lens et I've Been Expecting You, la major a envoyé une newsletter aux fans, et c'est plutôt inhabituel.


Rappel des épisodes précédents :

De 1996 à 2010, Robbie était chez EMI Music.

En 2011, Universal Music ayant racheté EMI Music, Robbie s'est retrouvé tout naturellement chez Universal. L'album Take The Crown fut le premier issu de cette collaboration.

En 2016, sans doute déçu par Universal, ou bien tenté par une nouvelle aventure, Robbie a signé un contrat avec Sony Music, à l'occasion de la sortie de The Heavy Entertainment Show.


Mais au même moment, Universal Music, ayant conservé l'intégralité du catalogue du chanteur (un détail que Robbie avait sans doute oublié), a sorti une réédition du Greatest Hits de 2004, au même moment que la sortie de l'album The Heavy Entertainment Show, sans le consentement du chanteur! Une situation contre laquelle Robbie ne pouvait rien faire, puisqu'Universal était dans son bon droit.


Dès lors, une question s'est sans doute posée pour Robbie : faut-il continuer avec Sony avec qui il vient tout juste de démarrer, ou bien retourner "à la maison", chez Universal, qui possède tout son back catalogue ?


Côté Back Catalog, le chanteur a pris une décision fin 2019 : il signait un nouveau contrat avec Universal Music, afin que la major prenne le contrôle des droits d'auteur, quelque soit la maison de disques qui sortirait les futurs albums. Au même moment, Robbie sortait d'ailleurs son album The Christmas Present chez Sony Music.


L'an dernier, fin 2020, pour la promotion du single Can't Stop Christmas, c'est toujours Sony Music qui en faisait la promotion. Universal ne gérant que les droits d'auteur de la chanson.


A l'époque, les newsletters du site officiel étaient envoyées par l'équipe du site officiel, comme c'était le cas depuis de nombreuses années.


Nouveau départ 

Mais début 2021, le vent a tourné.

Tout d'abord, en Janvier, le site a été entièrement refait, pour se concentrer sur la boutique. Puis, au mois de Juin, les sites de vente en ligne tels que la Fnac ou Amazon ont annoncé la sortie des 2 vinyles de Life Thru A Lens et I've Been Expecting You chez Universal Music. Jusque-là, rien de choquant, puisqu'Universal a toujours possédé le back catalog. Mais là où la différence est notable, c'est dans le dispositif qui est mis en place : alors que la réédition controversée du Greatest Hits en 2016 n'avait fait l'objet d'aucune promotion de la part du site officiel, celle des 2 premiers albums du chanteur se retrouve en page d'accueil, avec de surcrôit, des éditions limitées exclusives. Et au même moment, c'est une newsletter signée Universal, (et non signée "site officiel") qui est envoyée aux fans. Et il est intéressant de noter que la newsletter n'évoque pas seulement la sortie des Vinyles, mais aussi un évenement qui n'a rien de musical : la venue de Robbie au prochain Soccer Aid. Il semble donc que le site officiel est donc désormais géré par Universal Music, et non par une société indépendante comme c'était le cas.


Tout cela nous laisse à penser qu'il est fort probable que le prochain album inédit de Robbie sortira également chez Universal ; la major ayant déjà la main sur le site officiel et sur la réédition d'albums du back catalog. On peut également se dire qu'il est fort probable que les 2 premiers albums réédités en vinyle ne soient que le début d'une longue série : Universal pourrait être tenté de rééditer tous les albums en vinyle depuis que les vinyles sont de plus en plus prisés dans le marché du disque.


On devrait être très vite fixé, si Robbie s'aventure dans la promotion d'un nouvel album dans les prochains mois...



sur le même thème

Tags du post

Partagez cet article

Commentez

Soyez le premier à commenter
Voir Tous les Évènements

CATÉGORIES

Se souvenir
Identifiant oublié?  Mot de passe oublié? Renvoyer le code d'activation

NEWS Tags

dernières PHOTOS

SUIVEZ RWL

Dernières VIdéos

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur le site.