Rudebox ayant été un flop, EMI a décidé de recycler l'album ! En effet, d'après le très sérieux journal The Guardian, la maison de disques de Robbie vient de décider que plus d'un million d'exemplaires invendus de l'album Rudebox vont être broyés pour être recyclés !
La matière obtenue servira pour refaire les rues et les éclairages en Chine ! Triste destin pour cet album.
Selon EMI, 85% de ce que la maison de disque produit ne fait jamais de profit ! Cette situation serait due notamment à l'argent que EMI dépense pour signer des contrats avec les artistes. L'autre raison serait que les artistes font des demandes financières de plus en plus exagérées.
Il est clair qu'à travers ce constat, EMI vise beaucoup Robbie. En effet, déjà en 2002, la signature du contrat de 120 millions d'Euros avec Robbie avait provoqué de nombreuses suppressions de postes. EMI avait du sacrifier des centaines d'employés pour pouvoir conserver Robbie comme artiste.
Depuis, le choses ne se sont pas amméliorées. La crise du disque a touché EMI de plein fouet. De plus, le contrat de Robbie s'est révélé être beaucoup moins rentable que prévu : il n'a pas réussi à perçcer aux USA, et son album Rudebox fut un échec. EMI se voit donc obligé de supprimer 2000 postes supplémentaires pour sauver l'entreprise. Au moment même où l'entreprise connaît de graves difficultés, Robbie menace la maison de disques de ne pas sortir son album si la maison de disques ne lui accorde pas une avance supplémentaire pour la promotion de son album. La question est donc la suivante : EMI va-t-elle encore une fois céder aux désirs de Robbie au risque d'y perdre une fois de plus sa santé financière ?