Britpop : les photos du livret

Le photographe Julian Broad a publié de très belles photos du livret de l'album Britpop, sorti en support physique Vendredi dernier en France. Pour la première fois pour un album de Robbie, le chanteur n'apparaît pas dans les clichés destinés au livret. Seule sa photo datant de 1995, reste présente à travers les pages du livret.


Lorsqu'on achète un album sous sa forme physique, la première chose que l'on fait en ouvrant l'album, c'est de visualiser rapidement le contenu du lvret de l'album, et notamment les clichés inédits auxquels on s'attend.


Alors que les albums précédents du chanteur mettaient en scène Robbie sous différents angles, liés au thème de l'album, Britpop prend une toute autre direction. A l'image de la pochette de l'album illustrant un portrait de Robbie accroché dans un musée imaginaire, le livret étend ce thème en compilant divers clichés montrant des visiteurs de ce même musée. Si le portrait de Robbie - basé sur une photo signée du photographe Mick Hutson, décédé en 2023 - reste le fil conducteur du livret, ce dernier met en scène différents personnages liés de prés ou de loin à ce fameux portrait.


Julian Broad, qui a shooté la plupart des livrets du chanteur depuis l'album Reality Killed The Vidéo Star, ainsi que plusieurs shootings destinés à la presse explique : 


La photo de Robbie, prise à Glastonbury en 1995, n'est pas de moi. Elle est de Mick Hutson, malheureusement décédé avant de pouvoir voir son magnifique cliché utilisé avec une telle importance. Transformée en peinture à l'huile et agrandie à une taille impressionnante… J'espère qu'il l'aurait appréciée. Mon ami Andy Cotterill, qui était ami avec Mick, m'assure que oui.


C'est là où réside l'originalité de ce shooting. Il ne s'agit pas d'un simple shooting inédit faisant intervenir un photographe et un assistant, mais d'un travail collaboratif faisant appel à plusieurs corps de métiers : 


  • Photographe (Portrait de Robbie) : Mick Hutson
  • Photographe (Musée, personnages...) : Julian Broad
  • Direction artistique : Tom Hingston
  • Gestion du projet : Snowy Joh
  • Conception et construction des décors : Andy Tomlinson,
  • Production : James Ward
  • Assistant de production : Simon Biu
  • Technique numérique : Jakub Gessler
  • Lumières : Teddy Park 
  • Stylisme : Lisa Dredge


Sans plus attendre, voici les clichés dont je parle :

👉 Retrouvez Britpop sur Amazon :


Vinyle rose exclusif - 29,99 €

Cliquez ici pour précommander

Auteur(s)

Tag(s)

Sur le même thème

Récemment sur RWL