Robbie Williams repousse la sortie de son album Britpop

En jetant un oeil par hasard à mes e-mails hier soir, je suis tombé sur un e-mail venant du site officiel de Robbie, indiquant que la sortie de l'album Britpop était repoussée au 6 Février 2026. Je n'en croyais pas mes yeux, jusqu'à ce que je vois que le site officiel affichait la même information... 


Stupeur et incompréhension chez les fans depuis hier soir. C'est par un e-mail envoyé aux fans, hier à 22H30 que les fans ayant précommandé l'album ont appris que l'album Britpop sortait désormais le 6 Février 2026, et non plus le 10 Octobre 2025.


Ce type de décison est ultra rare, notamment lorsque la précommande et l'exploitation de l'album ont commencé depuis plusieurs mois. Que s'est-il passé ?


Il faut bien l'avouer : l'album Britpop n'a pas reçu l'attention qu'il méritait depuis l'annonce de sa sortie en Mai dernier. Tout d'abord, alors que Robbie avait annoncé une tournée Robbie Williams Live 2025  le 11 Novembre 2024, celle-ci a été renommée en Britpop Tour, deux semaines seulement avant le lancement de celle-ci. Une décision déjà très inhabituelle.


Le premier single, Rocket était pourtant prometteur : un clip tourné au coeur de Londres, avec la présence de Tony Iommi et l'ensemble du groupe de Robbie. Le show de la tournée Britpop démarre également par une performance de Rocket particulièrement réussie.


Cependant, la déception est vite arrivée. Tout d'abord, le concert lui-même ne fait intervenir que 1 ou 2 titres issus de l'album (Rocket, puis Spies, quelques semaines plus tard). Un peu léger pour une tournée étiquettée "Britpop". Certes, certains titres comme Pocket Rocket et Bite Your Tongue étaient diffusés discrètement en audio avant le show, mais peu de fans y ont prêté attention.


Suite à cela, les singles suivants n'ont fait que décevoir les fans. La sortie du titre Pocket Rocket (plus ou moins sorti en single sur les plateformes de streaming) a suscité l'incompréhension. Le titre Spies, quant à lui, n'a été illustré que par un clip composé d'images d'archives. Enfin, le 4ème titre, Human, n'a eu droit qu'à une étrange vidéo, identifiée comme à mi-chemin entre la Lyric Vidéo et le clip traditionnel. 


En parallèle, le titre Desire est également sorti en single, en tant que nouvel hymne de la FIFA. Si ce titre a bénéficié d'une bonne exposition, il n'a pas vraiment convaincu les fans.


Puis s'est posé la question de la promo. Une émission de radio, BBC Radio 2's Piano Room, enregistrée au début de l'été et diffusée le 21 Août, laissait sous-entendre que la promo "lourde" de l'album allait démarrer fin Août, comme c'est souvent le cas avec un album de Robbie. Mais arrivé fin Août, puis début Septembre, aucun autre événement promo n'a été annoncé, mis à part une autre émission de la BBC annoncée il y a quelques jours... pour le 10 octobre, jour qui devait donner naissance à l'album.


Entre temps, un événement de taille a certainement scellé le destin de l'album Britpop : le 12 Août dernier, Taylor Swift a annoncé la sortie de son nouvel album pour le 3 Octobre, soit 1 semaine seulement avant la sortie de Britpop. Autant dire qu'à partir de là, il devenait impossible de devenir N°1 le 10 Octobre, et c'est sans doute cette annonce qui a poussé Robbie et son équipe a repousser l'album. Taylor Swift n'est pas la seule d'ailleurs à sortir un nouvel opus, comme je l'ai souligné ici. Même le groupe Take That s'apprête à faire lui aussi une annonce dans les prochaines 48H... 


Mais alors, beaucoup de fans se demandent ce qu'il va se passer maintenant ? Comment la presse va-t-elle réagir ? Que vont devenir les projets qui étaient prévus ?

  • Le concert du 9 Octobre à Londres, dont la prévente devait se dérouler le 19 Septembre est-il maintenu ? Une story postée sur le compte du chanteur Instagram hier soir semble le confirmer.
  • L'émission BBC Radio 1 Live Lounge du 10 Octobre est-elle maintenue? 
  • Les concerts qui étaient prévus en UK vers Octobre sont-ils annulés?
  • Que deviennent les projets de tournée en Amérique Latine et en Australie en fin d'année 2025?


Avec une sortie prévue le 6 Février, la promo va sûrement être mise sur pause jusqu'à début Janvier. Reste à se demander également quel single Robbie pourrait bien sortir en Janvier, alors que 4 titres, déjà sortis, n'ont pas vraiment été soutenu par le chanteur. 


Certains fans évoquent également la santé plus que fragile des parents de Robbie, ou même la santé de Robbie lui-même qui pourrait être épuisé après plus de 3 mois de tournée.. Bien-sûr que nous espérons tous que Robbie et sa famille se portent bien. Mais la tournée Britpop semble se poursuive jusqu'à la fin prévue le 7 Octobre, et l'annonce de Taylor Swift semble avoir poussé Robbie à prendre une décision aussi surprenante.


Au-delà du délai, ce qui me choque avant tout, c'est qu'un album dont l'exploitation a déjà commencé depuis 5 mois, soit brutalement mis sur pause, 3 semaines avant sa sortie. Pas certain que cela soit bénéfique à l'image de l'album et / ou du chanteur. Et qui nous dit qu'un autre artiste majeur n'a pas prévu une sortie d'album fin Janvier / début Février ?

Auteur(s)

Tag(s)

Sur le même thème

Récemment sur RWL