Le nouvel album sera-t-il celui de Lufthaus?

Multiplication des projets, des concerts et des nouveautés.. Pas évident d'y voir clair dans la carrière de Robbie en ce moment. Mais le journal The Sun affirme que le nouvel album de Robbie serait en fait celui de Lufthaus ! Tentons d'y voir plus clair.


Rappel des épisodes précédents : le dernier album "pop" de Robbie remonte à 2016, avec The Heavy Entertainment Show. Après une escapade Swing (The Christmas Present), et une pandémie mondiale, Robbie a fait son grand retour en 2022, avec un best of XXV, réunissant ses plus grands tubes en version swing.


La même année, Robbie a annoncé à plusieurs reprises la sortie d'un nouvel album solo qui sortirait au printemps 2023 (donc très bientôt). Et il avait indiqué qu'il s'agirait d'un album plutôt disco / dance.


Toujours la même année, Robbie a lancé son groupe Lufthaus, en compagnie de Tim Metcalfe et Flynn Francis, deux producteurs australiens qui travaillent avec le chanteur depuis 10 ans maintenant. Depuis Octobre, Robbie est d'ailleurs en tournée avec eux : les deux australiens assurent les premières parties de ses concerts.


Récemment, à Amsterdam, le duo / trio (le groupe est à dimension variable puisque Robbie n'est pas systématiquement présent à leurs côtés durant leurs performances), a confirmé la sortie de leur premier album à l'automne 2023.


Jusque-là, il s'agit de faits, et tout ceci a été confirmé.


Mais désormais, la confusion s'installe, et pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, alors que Robbie avait promis un album solo au printemps, pour l'instant, nous ne voyons aucun indice pouvant annoncert la sortie de cet album solo. Nous ne sommes cependant que le 10 Mars, donc tout est encore possible.


Par ailleurs, il paraît dingue ou étrange que Robbie sorte un album solo au printemps, alors que le chanteur est en plein milieu de sa plus grande tournée mondiale, XXV, dédiée à son dernier best of. Non seulemennt il reste encore des dates à effectuer pour achever le 2ème leg de la tournée, mais en plus, Robbie doit accomplir les legs 3 et 4 de la tournée, cet été et en fin d'année.


Mais le journal Le Sun présente les choses sous un angle différent. Le journal a ainsi titré :


"L'icône Brit Pop (Robbie) sortira son premier album dance en tant que Lufthaus dans quelques mois".


C'est la première fois que les choses sont préentées ainsi. 

D'après eux, une source aurait indiqué : 


"L'album sortira à l'automne. C'est un projet passionnel pour Robbie et il a adoré pouvoir créer de nouvelles musiques qui sont à l'opposé de son catalogue.


Lufthaus est prêt à laisser sa marque dans l'industrie de la musique dance et Robbie pense que le groupe peut aller loin."



"Tim et Robbie se produisent en tant que Lufthaus avant le concert de Robbie lors de sa tournée et l'accueil a été incroyable."


Dans une récente interview, Flynn a révélé comment le trio aime travailler, Robbie posant les voix dans son propre studio. Il a déclaré:


"Nous faisons un bout de musique, trouverons parfois des idées de premier plan et les enverrons ensuite à Rob. Rob a trouvé des mélodies et des paroles incroyables sur ces chansons. Les gens aiment vraiment ce côté de l'écriture de Rob, et sa voix sonne incroyable sur tous les morceaux."


De son côté, Robbie a indiqué : 


"C'est sans le signe de tête et le clin d'œil que vous auriez pu entendre dans un morceau de Robbie Williams. C'est plus spirituel, sur la mélodie d'être un être humain. C'est pour ceux qui savent qu'il y a plus à savoir."


En parlant au site Mixmag de son amour pour la musique dance, Robbie a ajouté :


"Cela a toujours fait partie de ma vie, d'une manière ou d'une autre. En 1990, l'acid house était un grand phénomène et je faisais partie de cette culture avec mes amis. (...) La musique de danse des années 90 est une grande influence pour moi."


Alors certes, à aucun moment le Sun affirme qu'aucun album solo de Robbie n'est prévu. Mais cet article laisse l'impression que Robbie serait de plus en plus impliqué dans la carrière de ce groupe.


En parallèle, on sait également que d'autres projets doivent survenir : un documentaire Netflix sur Robbie devrait bientôt faire surface, et son biopic Better Man serait prévu pour Novembre. On sait aussi que des concerts seraient prévus en 2024.


A quoi faut-il s'attendre exactement ? Supposons qu'aucun album solo n'est prévu. Si c'est le cas, l'année 2023 est déjà très chargée : l'album de Lufthaus, la tournée XXV, le documentaire Netflix, et Better Man. Sans parler d'une éventuelle réédition de l'album I've Been Expecting You, un an après celle de Life Thru A Lens. Y-a-t-il encore de la place pour un album solo ?

D'autant plus que, le nouvel album solo de Robbie était supposé être un album aux orientations  dance / disco... une orientation similaire à celle de Lufthaus.


Si au contraire, l'album solo est bel et bien prévu EN PLUS de l'album avec Lufthaus (après tout, Robbie avait annoncé récemment 2 albums en 2023), alors on risque la saturation à plusieurs niveaux : saturation médiatique, et saturation physique du chanteur...


En attendant, la tournée XXV se poursuit, et le duo Lufthaus a déjà prévu des concerts EN PLUS des premières parties qu'ils effectuent avant les concerts de Robbie. Il va falloir attendre encore un peu avant d'y voir plus clair.

 
 








 

SUR LE MEME THEME :

TAGS DU POST

Partagez cet article

Commentez

Be the first to comment

CATÉGORIES

AGENDA

NEWS TAGS

DERNIERES PHOTOS

SUIVEZ RWL

DERNIERES VIDEOS

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur le site.