25 ans d'hystéries Historiques : 1997 /2004

25 ans ! 25 ans que Robbie parcourt le monde en solo, avec ses hits, ses concerts, ses provocations, ses tatouages pour le plus grand plaisir de ses fans. Mais en 25 ans, l'Histoire du monde ne s'est pas limitée à des chansons de Robbie Williams.


Pendant toutes ces années, de nombreux événements dans le monde ont eu un impact, plus ou moins important sur la carrière du chanteur.

Revenons ensemble sur ces 25 dernières années, en regardant dans le rétro, sous un angle RW.


1997

Souvenez-vous, il y a 25 ans, en 1997... 
L'un des tous premiers événemennts qui a marqué la carrière de Robbie fut un événement particulièrement tragique et choquant.
Le 31 Août 1997, Lady Di trouvait la mort dans un terrible accident de la route, à Paris. A l'époque, Robbie sortait ses tous premiers singles en solo : Lazy Days le 14 Juillet, et South Of The Border, le 15 Septembre 1997. 
A peine un mois après la mort de la princesse, Robbie sortait son tout premier album solo, intitulé..."Life Thru A Lens".
Ce qui aurait pu paraître comme une réaction à sa mort tragique (Diana étant morte lors d'une course-poursuite provoquée par les paparazzis), n'était en fait qu'une pure coïncidence. Le shooting de l'artwork de l'album, sur le thème des photographes, avait été réalisé en fait le 28 Juillet, soit plus d'un mois avant le terrible événement.

Robbie avait déjà eu l'occasion de rencontrer Ladi Di lorsqu'il était avec les Take That. On imagine sa réaction en apprenant la nouvelle...
Après tout, si l'une s'était séparée de la famille royale, n'adhérant pas à leurs traditions et séparée du Prince Charles, l'autre s'était séparé d'une autre famille, les Take That.


1998

La France remporte la coupe du monde de football.
En Juillet 1998, les fans du chaunteur l'ignorent encore : mais l'euphorie autour de la victoire de la France à la coupe du monde de foot donnera plus tard une idée à Robbie et Guy Chambers. Alors que la population française célèbre la victoire en dansant sur le célèbre tude de Gloria Gaynor, I'll Survive, Robbie s'en inspirera deux ans plus tard, pour composer ce qui deviendra l'un de ses plus grands tubes : Supreme.


1999

Robbie inaugure le premier festival Solidays.
Vous pensez que la carrière de Robbie n'a rien à voir avec la France ? Détrompez-vous ! Rien que les 3 premières années de sa carrière solo sont remplis de liens - voulus ou non - avec la France !
Outre un single qui sort un 14 Juillet, le destin tragique d'une princesse à Paris ou bien encore la victoire de la coupe du monde en 1998 sont autant d'événements français qui s'incrivent
dans la carrière du chanteur. Et comme si cela ne suffisait pas, c'est en 1999, que le festival Solidays - dédié à la lutte contre le Sida - voit le jour. Robbie en est l'une des principales têtes d'affiche, et l'événement lui offre ainsi une exposition médiatique de taille sur le sol français.


2000

Le Bog de l'An 2000 !
Le passage à l'an 2000 fut un événement à lui tout seul. Croyances, craintes, superstitions. Le changement de millénaire a nourri les peurs les plus folles. Robbie, lui, était déjà prêt depuis 2 ans ! Avec son tube Millennium, Robbie avait annoncé la couleur !
Pour lui, l'an 2000 allait être sexy, drôle et excitant !
Et il ne s'est pas trompé ! Après une campagne publicitaire monstrueuse soutenue par la marque Pepsi, permettant ainsi aux chanteur de se retrouver sur les canettes de la marque américaine, le chanteur a sorti ce qui deviendra son clip le plus sulfureux : Rock DJ ! 22 ans plus tard, le clip reste une référence dans la culture pop et un monument dans le catalogue musical du chanteur.


2001

Le 11 Septembre.
S'il y a bien un événement à retenir en 2001, c'est bien le 11 Septembre ! Certains diront que le 21ème siècle a commencé ce jour-là.
On est bien loin de l'excitante année 2000 ! Au moment des attentats, c'est le livre Somebody Someday qui sort le 20 Septembre 2001, et surtout, l'un des concerts les plus importants de sa carrière prit place au Royal Albert Hall, un mois tout juste après les attentats, le 10 Octobre 2001. 


2002

Après l'effroi et la stupeur, retour à des temps plus joyeux ! 2002, c'est l'arrivée de la X-Box de Microsoft en Europe, et fan de jeux vidéos, Robbie ne voulait pas passer à côté !
A l'occasion de la sortie de l'album Escapology, un DVD exclusif X-Box, à l'effigie du chanteur sort dans le commerce !
Mais 2002, c'est surtout la signature d'un nouveau contrat avec EMI Music qui renouvèle alors sa confiance au chanteur. Et cette signature événementielle dépassé le cadre de la carrière du chanteur, puisqu'il s'agit d'un des plus gros contrats de l'histoire du disque ! Contrat qui donnera lieu également au départ de Guy Chambers...


2003

La pause euphorique de 2002 fut de courte durée : le 20 Mars 2003, les Etats-Unis décident d'envahir l'Irak. Au même moment, tandis que le chanteur tente de percer aux USA avec l'aide d'une campagne promo massive outre-Atlantique, une petite polémique s'ouvre : Robbie publie en effet le titre "Happy Easter (War Is Coming)" 11 jours seulement après le début de la guerre. Mais à l'époque, il était plutôt mal vu de vouloir critiquer l'offensive américaine, surtout lorsqu'on espère séduire le public américain avec un album taillé sur mesure (la pochette de l'album et son style musical ciblaient directement le public américain). Robbie se trouve alors contraint de réfuter les accusations : non, Happy Easter (War is coming) n'a aucun lien avec la guerre en Irak.
2003, c'est aussi l'année où la France a connu le plus grand nombre de concerts du chanteur : L'Olympia, Bercy et un concert à Lyon ont eu de quoi ravir son public français.


2004

L'année 2004 fut sans doute assez calme sur le plan international, tout comme du point de vue de la carrière de Robbie.
Mais les fans ont tout de même eu droit au 1er best of du chanteur (Greatest Hits), une biographie (Feel, 3 ans après Somebody Someday), et un concert à la Tour Eiffel.
Décidément, la France, toujours la France !!


Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir la suite !

sur le même thème

Tags du post

Partagez cet article

Commentez

Soyez le premier à commenter
Voir Tous les Évènements

CATÉGORIES

Se souvenir
Identifiant oublié?  Mot de passe oublié? Renvoyer le code d'activation

NEWS Tags

dernières PHOTOS

SUIVEZ RWL

Dernières VIdéos

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur le site.