XXV, le 13ème album, vraiment ??

Certains médias ont indiqué que XXV était le 13ème album de Robbie. Mais lorsque The Christmas Present est sorti, il était également présenté comme le 13ème album du chanteur. Mais alors, qu'en est-il vraiment ? 


Plusieurs médias très sérieux, tels que Official Charts ou Billboard, ont présenté XXV comme étant le 13ème album de Robbie. C'est faux ! Si on se réfère à la définition anglaise des albums, c'est son 14ème album !


Mais tout dépend ce qu'on appelle album. Pour les britanniques, un album est aussi bien un best of qu'un album studio. Ils considèrent également les albums lives comme des albums. Si bien que les disques Greatest Hits, In And Out Of Consciousness, comptent comme des albums au Royaume-Uni, alors qu'ils sont considérés comme compilations en France.

Le cas de XXV est compliqué : c'est une compilation, mais offrant de toutes nouvelles versions. Du coup, il est possible qu'en France il sera considéré comme un album.


La discographie de Robbie devient de plus en plus compliquée, et en conséquent, il est plutôt périlleux de compter précisément le nombre d'albums. Essayons d'y voir plus clair :


Albums Studios

Si on ne tient pas compte des compilations, nous avons entre 12 et 13 albums studios. Cela fait 13 si on considère XXV comme un album.

Mais si on compte les albums de la série Under The Radar (au nombre de 3), on monte à 15 ou 16 albums.


Albums Lives

Le seul album live "reconnu" comme faisant partie de la discographie de Robbie, c'est l'album Live At Knebworth (ou Live Summer 2003), sorti dans le commerce. Les autres albums lives (sortis sur la période 2012 / 2015) n'étaient sortis que sur le site officiel du chanteur, et ne sont donc pas considérés comme des albums officiels.D'autant plus qu'il serait ridicule de les compter, puisque dans le cas des tournées 2013, 2014 et 2015, le chanteur avait sorti un album live différent pour chaque date de la tournée !


Mais là aussi, cela pose problème, car dans certains cas, Live At Knebworth est compté comme un vrai album, au même titre que les albums studios.


Compilations

La France parle de compilations (ou de best of) tandis que le Royaume-Uni parle d'albums.

Il existe 2 compilations (Greatest Hits, In And Out Of Consciousness). Cependant, on peut également prendre en compte The Ego Has Landed, qui est sorti hors Europe. Reste à savoir si XXV est une compilation ou un album. Nous avons donc entre 2 et 4 compilations selon les critères que l'on choisit.


En réalité, la confusion provient surtout du Live At Knebworth, qui parfois est considéré comme les anglais comme album live, et parfois comme album tout court. 


Donc : si on ignore les albums lives de la période 2012 / 2015, mais que l'on prend en compte les albums de la série Under The Radar, nous avons un total de 20 disques : 15 albums studios, 1 album live, et 4 compilations. Mais ce chiffre tombe à 12 disques si on ignore l'album Live At Knebworth, les albums Under The Radar, les compilations et si on cosidère XXV comme une compilation ! Pour être précis, on peut donc dire que Robbie a sorti entre 12 et 20 albums !


Si les médias restent bloqués sur le chiffre 13 c'est peut-être aussi parce qu'ils confondent avec le nombre d'albums de Robbie qui ont été classés N°1 des ventes au Royaume-Uni. En effet, à ce jour, Robbie a 13 albums N°1 des ventes au Royaume-Uni (Live At Knebworth n'a été que N°2). 


Avec la sortie de l'album XXV, Robbie pour alors décrocher son 14ème album N°1 au Royaume-Uni. Et ainsi, il pourra enfin dépasser Elvis Presley qui totalise 13 albums N°1 à son actif. Il restera alors à Robbie encore une marche à gravir pour égaliser avec les Beatles qui trônent à la première place, avec 15 albums N°1 ! Rendez-vous donc en Septembre pour savoir si Robbie devient le 2ème artiste le plus popluaire du Royaume-Uni !


Liste des albums de Robbie classés N°1 des ventes :

  • Life thru a Lens
  • I've Been Expecting You
  • Sing When You're Winning        
  • Swing When You're Winning    
  • Escapology    
  • Greatest Hits    
  • Intensive Care    
  • Rudebox    
  • In and Out of Consciousness      
  • Take the Crown        
  • Swings Both Ways    
  • The Heavy Entertainment Show
  • The Christmas Present


Liste des albums qui n'ont pas été N°1 et qui ne sont pas forcément considérés comme des albums:

  • Under The Radar - Volume 1 (non sorti dans le commerce)
  • Under The Radar - Volume 2 (non sorti dans le commerce)
  • Under The Radar - Volume 3 (non sorti dans le commerce)
  • Live At Knebworh - Album Live - arrivé N°2 des ventes
  • The Ego Has Landed - Compilation non sortie en Europe
  • XXV - Disque devant sortir le 9 Septembre 2022

sur le même thème

Tags du post

Partagez cet article

Commentez

Soyez le premier à commenter
Voir Tous les Évènements

CATÉGORIES

Se souvenir
Identifiant oublié?  Mot de passe oublié? Renvoyer le code d'activation

NEWS Tags

dernières PHOTOS

SUIVEZ RWL

Dernières VIdéos

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur le site.