Disco Symphony : destin d'un titre hors du commun

Parmi les très nombreux titres écrits et / ou interprétés par Robbie, certains titres sortent du lot : non pas parce qu'ils sont exceptionnels, mais parce qu'ils ont connu un destin plus qu'étrange. C'est notamment le cas d'un titre en particulier  : Disco Symphony !


Je vous propose de vous raconter l'histoire de cette chanson.

Tout commence vers 2014. Hé oui, il y a 8 ans déjà ! A l'époque, Robbie tourne une série de vidéos / publicités pour la campagne de pub Volkswagen. Une campagne de pub qui a d'ailleurs été tuée dans l'oeuf suite à un scandale dieselgate chez la marque allemande.

Lors d'une vidéo "Behind The Scene", les fans ont surpris Robbie chantonner un titre dont ils n'avaient jamais entendu parler. L'extrait est très court, à peine 3 secondes, mais suffisamment long pour nous intriguer. Ecoutez ce qu'il chante à exactement : 0:34

Si vous tendez l'oreille, on l'entend clairement chantonner : 

"Shaking my ass off

Dance, dance, dance"

A l'époque on ignore si c'est un truc qu'il a entendu à la radio, ou si c'est un titre inédit sur lequel il travaille.

Quelques temps plus tard, en Mai 2016, alors que Robbie finalise l'enregistrement de son album The Heavy Entertainment Show, je vous révèle moi-même l'existence de plusieurs titres, dont Disco Symphony (https://www.robbiewilliamslive.com/news/heavy-entertainment-show/nouvel-album-encore-3-nouveaux-titres). Mais à ce moment-là, j'ignorais qu'il y avait un lien entre le titre chanté sur le plateau du tournage de la publicité Volkswagen et ce titre. Je savais uniquement que ce titre Disco Symphony, était écrit par Robbie, Guy Chambers et Jimmy Car.  

Quelques mois plus tard, Robbie sort The Heavy Entertainment Show, mais le titre n'y figure pas. Lors d'une interview accordée à la presse, Robbie révèle qu'il a enregistrée une nouvelle chanson avec Kylie Minogue, et qu'elle s'intitule Disco Symphony :

Alors qu'il a été confirmé que Kylie n'a pas participé à l'écriture de ce titre, (puisqu'il est composé uniquement par Robbie, Guy Chambers et Jimmy Car), Robbie semble donc indiquer que Kylie chante sur ce titre et qu'il a décidé de ne pas l'inclure sur The Heavy Entertainment Show. Pour rappel, le célèbre titre Kids, n'avait pas été écrit par Kylie. Seuls Robbie et Guy l'avaient composé.

Mais alors pourquoi se priver d'un nouveau duo avec Kylie sur The Heavy Entertainment Show? J'aurais tendance à dire que Robbie a peut-être eu peur d'être accusé - par erreur - de plagiat. En effet, souvenez-vous du tube planétaire sorti par Justin Timberlake, Can't Stop The Feeling. Justin chante, dans une intonation identique : "Dance, Dance, Dance" : 

En réalité, Robbie n'aurait pas pu être accusé de plagiat, puisqu'on sait qu'il a composé Disco Symphony au moins 2 ans avant, comme vu plus haut. Mais on sait tous comment fonctionnent les médias...

Par la suite, les fans de Robbie et Kylie ont espéré - et moi le premier - à découvrir le duo inédit sur les albums Under The Radar. Mais ni le volume 2, ni le volume 3, n'ont eu droit à ce titre.

Décidément, le suspense continue. Il faudra attendre ensuite 2019, pour qu'une version de ce titre fasse finalement son apparition dans la musique de la comédie musicale The Boy In The Dress.

En Octobre 2019, on découvre enfin la version interprétée par la troupe de The Boy In The Dress. Regardez à partir de 0:80 :

En Novembre 2019, Guy Chambers raconte :


Cela devait figurer sur le dernier album de Robbie (The Heavy Entertainment Show), mais pour une raison quelconque, il avait décidé de ne pas la mettre. Ainsi, lorsque nous avons commencé à écrire la comédie, nous nous sommes rendu compte que la chanson fonctionnerait de manière brillante au moment où Dennis commencera à mettre la robe et cela se transformera en une merveilleuse séquence fantastique. Évidemment, nous avons changé les paroles, mais c’était vraiment génial que cette chanson soit prête à partir. Nous avons dû changer la clé, les paroles et la structure, mais le refrain était fondamentalement le même.

Un an plus tard, en Décembre 2020, la version studio (mais toujours chantée par la troupe) sort enfin en version studio sur l'album The Boy In The Dress :

A noter tout de même, que 2 démos chantées par Robbie sont présentes dans l'album, mais il s'agit de 2 titres différents : 

  • If I Don't Cry (Demo)
  • A House Without A Mum (Demo)

On devine cependant que Robbie avait enregistré des démos de toutes les chansons de l'album, afin de guider les acteurs lors de l'enregistrement de la comédie musicale.

Arrive enfin 2022. Robbie décide alors de sortir son album XXV, dans lequel il inclut cette fois une version Swing du titre Disco Symphony, mais toujours sans Kylie :

Mais du coup, la version avec Kylie existe-t-elle vraiment ? Et si elle existe, pourquoi ne l'a-t-il pas incluse dans le dernier album ? Toujours est-il que l'implication de Kylie a été évoquée plusieurs fois par Robbie - il mentionne également le duo dans son livre Reveal.

A vrai dire, à ce jour, je ne connais pas de titre de Robbie qui a connu de destin aussi étrange que cette chanson ! Non seulement l'enregistrement avec Kylie reste inédit à ce jour, mais en plus, ses différentes versions, ainsi que son long parcours (le titre existe depuis au moins 2014), en font un titre hors du commun !


L'occasion pour moi de vous rappeller la sortie de mon livre, Robbie Williams - Song By Song, prévue pour le 20 Avril 2023 ! Ce livre raconte et analyse des centaines de chansons écrites et / ou chantées par Robbie. Si vous ne l'avez pas encore commandé, faites-le sans plus attendre : cliquez ici pour le commander.


SUR LE MEME THEME :

TAGS DU POST

Partagez cet article

Commentez

Soyez le premier à commenter

CATÉGORIES

AGENDA

NEWS TAGS

DERNIERES PHOTOS

SUIVEZ RWL

DERNIERES VIDEOS

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur le site.