Les chansons de XXV : analyse

L'album XXV qui sort le 9 Septembre contient son lot de surprises ! En effet, certains titres sont inattendus, mais on note également de grands absents, ainsi que de nombreux inédits. Voici un tour d'horizon des chansons qui composent XXV !


XXV est tout d'abord un nouveau best of : après The Ego Has Landed sorti en 1999 (hors Europe), Greatest Hits sorti en 2004, et In and Out Of Consicousness sorti en 2010, voici donc XXV, qui sort 12 ans après le précédent best of, et 25 ans après la sortie de Life Thru A Lens en 1997. 


Cependant, pour la première fois, Robbie ne sort pas une compilation contenant les versions albums de ses plus grands tubes : il propose au contraire, de toutes nouvelles versions, toutes enregistrées avec la complicité de Guy Chambers et du Metropole Orkest.


On se trouve donc à mi-chemin entre le best of traditionnel, et le nouvel album.  


Des tubes incontournables de Robbie sont-ils absents ?

Oui, clairement. Si on se réfère aux charts anglais, Robbie a été 7 fois N°1 au Top Singles au Royaume-Uni : 

  1. Millennium
  2. She's The One
  3. Rock DJ
  4. Somethin' Stupid
  5. Eternity
  6. Radio
  7. Candy

Or, Somethin' Stupid et Radio sont absents ! C'est assez incompréhensible, surtout pour Somethin' Stupid qui était déjà un titre Swing. Une nouvelle version Swing aurait pu être enregistrée sans problème. Cela dit, 3 remarques : peut-être que cela ne représentait pas forcément d'intérêt justement. Ensuite, il est fort possible que Nicole Kidman ne souhaitait pas la ré-enregistrer. Enfin, on pourrait avoir une surprise plus tard. En effet, les images du clip de Somethin Stupid apparaissent dans les teasers vidéos de l'album. Alors pourquoi est-il absent ? D'ailleurs, le teaser fait apparâitre également Advertising Space, également absent de la tracklist. Pour Radio, on peut imaginer que le titre est difficilement transposable en version Swing...

Mis à part cela, les 5 autres singles N°1 sont bien présents. 


Des titres sont-ils en trop ?

Aucun fan ne prétendra qu'il y a des chansons en trop évidemment. Mais pour être honnête, on peut s'étonner de la présence de certaines chansons. Love My Life n'est clairement pas un titre majeur dans sa discographie, et il est pourtant présent. Et surtout, que vient faire Nobody Someday, qui à l'origine était juste une banale Face B ? Ce sont sans doute les deux choix les plus étranges. Concernant l'édition Deluxe, on tolère davantage les originalités, car ce sont davantage des titres "bonus".


L' ordre des chansons

L'ordre n'est pas du tout chronologique, mais.. il est très similaire à l'ordre que Robbie choisit sur ses tournées. Comme en concert, Let Me Entertain You ouvre l'album, tandis que Rock DJ, Kids et Angels sont plutôt en fin d'album, comme en tournée. Rien de très étonnant, lorsqu'on sait qu'une tournée doit être annoncée dans les prochains jours (c'est la rumeur qui circule). En réalité, on dirait que pour construire la tracklist de l'album, Robbie a sélectionné les titres qu'il a l'habitude de chanter sur scène, plutôt que de choisir des titres ayant cartonné dans les charts. Bon, pas tout à fait, puisque Monsoon n'y figure pas ! 


Les titres inédits

Parlons du plus excitant : les titres inédits. Ils ne sont pas tous "totalement inédits". Passons ces titres en revvue : 

  • Lost est le seul titre inédit de l'édition standard. On ne sait pas grand chose sur lui. Mais cela ne saurait tarder.
  • More Than This est totalement inédit. Il est présent sur l'édition Deluxe.
  • Disco Symphony. Ce titre est à l'origine présent sur la musique de la comédie musicale The Boy In The Dress. D'après les rumeurs, cette nouvelle version pourrait correspondre à la toute première version que Robbie avait enregistré avec Kylie Minogue en 2016. Rien n'est confirmé.
  • Home Thoughts From Abroad est un autre titre inédit. En Février 2019, nous avions appris que Robbie et Guy Chambers avaient écrit ensemble le titre Home Thoughts From Abroad, pour la bande originale du film Military Wives, sorti en Mars 2020 au Royaume-Uni. A l'époque, le titre avait été interprété par une chorale et les acteurs du film. 3 ans plus tard, il semble que cette fois, nous aurons droit à une nouvelle version, chantée par Robbie, pour son album XXV.
  • The World and Her Mother : titre totalement inédit. Cependant, Robbie avait dévoilé un aperçu de ce titre en 2020 durant les sessions Corona-Oke.
  • Angels (Beethoven AI) : encore une nouvelle version d'Angels. Mais cette version est différente de celle de l'édition standard. Il s'agit d'une version enregistrée pour le concert de Bonn, prévu le 30 Août prochain. Ce concert est organisé pour célébrer les 250 ans de la naissance de Beethoven. Mais 252 ans du coup, puisque le concert a été repoussé deux fois.


C'est tout ?

Non. Nous aurons sûrement d'autres surprises. Par exemple, certaines nouvelles versions, comme celle de No Regrets, pourrait contenir des samples de titres bien connus. Et si d'autres titres survenaient également durant la tournée ?

sur le même thème

Tags du post

Partagez cet article

Commentez

Soyez le premier à commenter
Voir Tous les Évènements

CATÉGORIES

Se souvenir
Identifiant oublié?  Mot de passe oublié? Renvoyer le code d'activation

NEWS Tags

dernières PHOTOS

SUIVEZ RWL

Dernières VIdéos

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur le site.