Troisième et dernière partie de notre rétrospective des 25 ans de carrière solo de Robbie. Après la 1ère partie (1997 / 2004), puis la 2ème (2005 / 2012), voici donc la dernière partie qui se consacre aux années 2013 / 2021. Inutile d'évoquer l'année 2022 qui n'est pas terminée, et qui de toute façon compte pour le 26ème année (et même 27ème si on démarre la carrière solo en 1996 avec Freedom.
2013
Le 17 Mai 2013, la France promulgue la loi du mariage pour tous, le jour même de la journée mondiale contre l'homophobie.
Petite anecdote d'ailleurs : l'anniversaire d'Ayda tombe le 17 Mai !
L'année 2013 sera décidément celle de la tolérance, lorsqu'en Novembre 2013, Robbie sort son nouvel album Swings Both Ways, dont le titre suggère la bisexualité.
2014
Pas d'événement majeur dans le monde en 2014 (et c'est peut-être pas plus mal).
Côté Robbie en revanche, sa carrière prend un nouveau tournal décisif : Josie Cliff s'en va et Robbie démarre une longue campagne publiciaire Café Royal qui allait durer 4 ans, ainsi qu'une campagne publicitaire pour Volkswagen (celle-ci en revanche fut interrompue suite à la révélation de l'Affaire Volkswagen).
2015
Robbie revient enfin en concert en France, avec 3 concerts au Zénith de Paris.
L'année 2015 est également marquée par les attentats, notamment celui du Bataclan, salle dans laquelle Robbie s'était produit 10 ans avant.
2016
2016 fut sans aucun doute l'année qui a le plus endeuillé les amateurs de musique. En l'espace de 12 mois, le monde de la pop a subi la dispairtion de 3 énormes icônes de la pop : David Bowie, Prince et George Michael.
Ces décès ont évidemment affecté Robbie : ce dernier a repris par le passé des titres de David Bowie et George Michael. Quant à Prince, il est aux yeux de Robbie une source d'inspiration sous bien des angles (musicalement, mais également d'un point de vue gestion de carrière, ou d'un point de vue image).
L'année 2016 fut également l'année d'une autre perte majeure : la mort de David Enthoven, le mentor et manager du chanteur depuis ses débuts en solo.
2017
Les attentats continuent de menacer les européens en 2017, et le Manchester Arena (salle que Robbie connaît bien) est touché par un attentat le 22 Mai, faisant ainsi 23 morts.
En réaction à ce nouvel attentat, Robbie participe à un concert de bienfaisance organisé par la chanteuse Ariana Grande, qui se produisait le soir de l'attentat 12 jours plus tôt.
Le concert a lieu au moment même où le chanteur démarre sa nouvelle tournée mondiale.. à Manchester justement.
2018
Une fois de plus, Robbie va relier sa carrière au foot. 20 après la Coupe du monde de 98 qui a inspiré Robbie pour écrire son tube Supreme, le chanteur associe son nom à l'histoire de la coupe du monde 2018 qui a lieu en Russie. Le 14 Juin, Robbie se produit devant des milliards de télespectateurs durant l'inauguration de l'événement sportif. Durant sa performance, il fait un doigt d'honneur face à la caméra : un nouvelle provocation qui fera couler beaucoup d'encre.
La même année, il devient juge dans l'émission de télé X Factor, aux côtés de son épouse.
2019
Le chanteur n'en finit plus de surprendre ses fans : cette fois, il s'installe à Las Vegas pour y donner une série de concerts. Il sort également son 1er album de Noël, The Christmas Present.
2020
Evidemment, l'événement qui aura marqué pour toujours l'année 2020 fut celui de l'arrivée du Covid.
Contraint d'annuler un concert à Melbourne en raison du confinement mondial, Robbie s'enferme à Los Angeles et réconforte ses fansen organisant une longue série de lives Instagram durant lesquels il diffuse de nombreux titres inédits.
2021
Après une interminable année 2020 jalonnée de confiments et restrictions, Robbie plonge dans le silence, et cesse toute communication avec ses fans. Une attitude qui rappelle un peu la période 2007 - 2009.